20 juillet 2020Thérèse Kanyange
J’entends un bruit
Il y a trop de bruits autour de nous aujourd’hui!
En communication, un bruit est une interférence empêchant le destinataire de recevoir correctement le message transmis par l’émetteur. Quels sont les bruits autour de nous? Devons-nous apprendre ou réapprendre à faire silence pour mieux écouter et pour mieux entendre?
En guise d’illustration, nous lisons dans le verset 41 de 1 Rois 18,41-46, Élie qui dit à Achab : « …car il y a un son d’une abondante pluie… ».
En effet, ce n’était pas le son du tonnerre, ni celui du vent qu’Élie entendait, car si ça avait été le cas, Achab l’aurait entendu également. Je pense donc que c’était un son, une intonation amorcée dans le spirituel, que seul Élie qui était en position d’écoute, pouvait entendre.
Certes, Dieu veut nous parler, il veut nous communiquer une direction particulière par rapport à notre vie, mais il y a trop de bruits autour de nous qui font que le message nous parvienne déjà tronqué. Par exemple, ces bruits peuvent être des engagements aussi légitimes que les défis professionnelles, les préoccupations familiales, les finances, la charge ministérielle, les travaux académiques ou des activités banales telles que les sorties entre amis, les réseaux sociaux, et j’en passe.
Cela étant, depuis un certain temps, j’ai entrepris de prendre une journée dans la semaine où je me mets en mode silence, je me mets à part, à l’abri du brouhaha et du train-train quotidien, et j’écoute. Je suis consciente que les responsabilités n’étant pas les mêmes pour tout le monde, pour certains, ce serait ne fut ce que prendre un temps le soir alors que les enfants sont couchés, pour d’autres ce serait de temps en temps le matin avant que la famille ne se lève ou pour d’autres des moments de « silence-écoute méditative » dans la journée ou dans la semaine. Mais chose certaine, ce temps de communion personnelle, seule avec Dieu, est salutaire. Il est bénéfique pour l’esprit, pour l’âme, et peut-être même pour le corps.
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu).
Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail :
[email protected]
L'équipe de Journal Chrétien