Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Je fais un don

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Israël ordonne des évacuations à Gaza alors que Trump appelle à un cessez-le-feu

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

par Nidal al-Mughrabi

LE CAIRE (Reuters) – L’armée israélienne a ordonné aux Palestiniens d’évacuer les zones du nord de la bande de Gaza dimanche, ignorant un nouvel appel du président américain Donald Trump en faveur d’un accord de cessez-le-feu.

« Concluez un accord à Gaza, récupérez les otages », a écrit Donald Trump sur sa plateforme Truth Social dans la nuit de samedi à dimanche.

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu doit s’entretenir dans la journée avec les responsables de ses services de sécurité. Selon l’un d’eux, l’armée devrait l’informer que l’opération contre le Hamas est sur le point d’atteindre ses objectifs et le mettre en garde contre le risque qu’une extension des combats pour la vie des derniers otages israéliens.

En attendant une éventuelle décision politique, l’armée a appelé les habitants des parties nord de l’enclave à se diriger vers le Sud, en direction de la zone d’Al Mawassi à Khan Younis, qu’Israël a désignée comme zone humanitaire.

Les responsables palestiniens et de l’Onu affirment qu’aucun endroit de Gaza n’est sûr. Cinq personnes ont d’ailleurs été tuées dimanche lors d’une frappe aérienne sur un camp de tentes près d’Al Mawassi, selon les médecins.

L’ordre d’évacuation couvre le camp de réfugiés de Jabalia et la plupart des quartiers de la ville de Gaza. Des médecins et des habitants ont déclaré à Reuters que les bombardements israéliens s’étaient intensifiés aux premières heures de la journée à Jabalia, détruisant plusieurs maisons et tuant au moins six personnes.

« Les forces de défense (israéliennes) opèrent avec une force extrême dans ces zones, et ces opérations militaires vont s’intensifier et s’étendre vers l’ouest jusqu’au centre de la ville afin de détruire les capacités des organisations terroristes », a déclaré l’armée israélienne.

Cette escalade survient alors que les médiateurs arabes, l’Égypte et le Qatar, soutenus par les États-Unis, tentent une nouvelle fois d’arracher un accord de cessez-le-feu, le Qatar disant voir une « fenêtre d’opportunité » après les bombardements israéliens et américains contre les installations nucléaires iraniennes.

Un responsable du Hamas a déclaré à Reuters que le groupe avait informé les médiateurs qu’il était prêt à reprendre les pourparlers, mais il a réaffirmé les exigences du groupe, à savoir que tout accord de cessez-le-feu doit conduire à la fin de la guerre et garantir le retrait des soldats israéliens de Gaza.

Le Hamas a déclaré qu’il était prêt à libérer les otages qu’il détient encore, dont 20 seraient encore en vie, uniquement dans le cadre d’un accord qui mettrait fin à la guerre. Israël exige pour cela le désarmement du groupe islamiste.

(Rédigé par Nidal al-Mughrabi au Caire et Maayan Lubell à Jérusalem; version française Tangi Salaün)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL5S03O-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.