Israël bombarde des infrastructures contrôlées par les Houthis au Yémen, au moins un mort et neuf blessés
DUBAI (Reuters) – Des avions de combat israéliens ont bombardé vendredi une centrale électrique et deux ports contrôlés par les Houthis au Yémen, en représailles aux frappes récentes de drones et de missiles Houthis contre Israël.
Treize frappes aériennes ont visé la centrale électrique de Hezyaz, à Sanaa, la capitale du Yémen, a indiqué Al Masirah TV, le principal organe d’information des Houthis.
Au moins une personne a été tuée et neuf autres ont été blessées, a rapporté la chaîne.
Les milices houthies, soutenues par l’Iran, « paient et continueront de payer un lourd tribut pour leur agression contre nous », a déclaré le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.
Plus tôt vendredi, la société de sécurité maritime britannique Ambrey a déclaré que les frappes aériennes sur le port de Ras Issa, sur la mer Rouge, visaient des installations de stockage de pétrole à proximité de postes d’amarrage, bien qu’aucun navire marchand n’ait été endommagé.
Al Masirah a fait état d’une série de frappes aériennes sur Ras Issa et de six autres frappes sur le grand port de Hodeidah, tandis que le district de Harf Sufyan, dans la province d’Amran, a également fait l’objet d’attaques aériennes.
L’armée israélienne a confirmé les cibles, déclarant dans un communiqué que la centrale électrique de Hezyaz servait de « source centrale d’énergie pour le régime terroriste Houthi dans ses activités militaires. »
Selon le communiqué, les cibles frappées étaient des exemples de « l’exploitation des infrastructures civiles par les Houthis ».
Au cours des dernières 48 heures, les Houthis ont tiré trois drones sur Tel Aviv ainsi que d’autres drones et missiles sur le porte-avions américain USS Harry S. Truman en mer Rouge, a déclaré le porte-parole militaire des Houthis, Yahya Saree.
Depuis novembre 2023, les Houthis ont pris pour cible Israël ainsi que des bâtiments internationaux dans les eaux proches du Yémen, en soutien à la population de la bande de Gaza.
Israël a répondu par des frappes aériennes dans les zones du Yémen contrôlées par les Houthis, tout comme les forces britanniques et américaines présentes dans la région.
Le mois dernier, Benjamin Netanyahu a déclaré qu’Israël n’en était qu’au début de sa campagne contre les Houthis.
(Reportage Tala Ramadan, Clauda Tanios et Mohammed Ghobari ; version française Etienne Breban, édité par Sophie Louet)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.
ENGAGEZ VOUS !
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?