Hyundai Motor avertit d’un impact plus marqué des droits de douane américains après la chute des bénéfices au 2e trimestre
SEOUL (Reuters) – Hyundai Motor a annoncé jeudi une baisse de son bénéfice d’exploitation au deuxième trimestre, en raison des droits de douane américains sur les véhicules et pièces détachées, et a averti d’un impact plus marqué au cours du trimestre en cours.
Le constructeur automobile sud-coréen a déclaré qu’il maintenait pour l’instant son objectif de bénéfice annuel, mais qu’il réévaluera ses prévisions après la date limite du 1er août, lorsque les droits de douane réciproques entreront en vigueur.
Hyundai, qui forme avec sa filiale Kia le troisième constructeur automobile mondial en termes de ventes, a enregistré un bénéfice d’exploitation de 3,6 milliards de wons (2,24 millions d’euros) sur la période avril-juin, en recul de 16% par rapport à l’année précédente. Ce résultat est légèrement supérieur à la prévision des analystes de 3,5 milliards de wons, fournie par SmartEstimate de LSEG.
Le constructeur automobile sud-coréen a précisé que les droits de douane américains lui avaient coûté 828 milliards de wons au deuxième trimestre, un impact appelé à s’accentuer entre juillet et septembre.
Hyundai s’attend à ce que les droits de douane américains sur les automobiles coréennes « diminuent légèrement » par rapport au taux actuel de 25%, mais il est difficile de prévoir dans quelle mesure ils baisseront, a déclaré le directeur financier de Hyundai Motor, Lee Seung-jo.
Les discussions sur les droits de douane entre Séoul et Washington, prévues vendredi, avaient été reportées en raison d’un conflit d’agenda du secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent.
Le titre a reculé de 2% après l’annonce des résultats.
Hyundai Motor réalise plus de 40% de son chiffre d’affaires sur le marché américain. Avec Kia, le groupe importe environ deux tiers de ses véhicules vendus aux États-Unis.
Hyundai Motor a anticipé ses expéditions pour amortir l’impact des droits de douane, mais ses stocks américains s’épuisent, selon les analystes. Le groupe a enregistré une hausse de 10% de ses ventes au détail aux États-Unis au deuxième trimestre par rapport à l’année précédente, en maintenant ses prix constants et en absorbant des coûts plus élevés.
Hyundai Motor a déclaré qu’il ajusterait les prix des véhicules américains en fonction des conditions du marché et des concurrents plutôt qu’en fonction des droits de douane. Le constructeur cherche également de nouvelles sources d’approvisionnement en pièces détachées, tout en examinant attentivement l’expansion de la production locale de véhicules à plus long terme.
GM, Stellantis et Tesla ont évoqué cette semaine l’impact financier des droits de douane, alors que les constructeurs automobiles sont confrontés à la hausse des coûts d’importation et de fabrication en raison des droits de douane américaines sur les véhicules, les pièces automobiles, l’acier et l’aluminium.
La faiblesse de la monnaie sud-coréenne a partiellement atténué l’impact des droits de douane, selon Hyundai Motor.
Le chiffre d’affaires du groupe a augmenté de 7% par rapport à l’année précédente pour atteindre 48.300 milliards de wons, contre un consensus à 47.000 milliards de wons.
(Rédigé par Hyunjoo Jin, Heekyong Yang et Joyce Lee, version française Elena Smirnova, édité par Augustin Turpin)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !
