Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Hausse prudente en vue en Europe avec la détente dans l’obligataire US

PARTAGER SUR :

par Claude Chendjou

PARIS (Reuters) – Les principales Bourses européennes sont attendues en légère hausse mardi avec la détente sur les rendements obligataires américains qui avaient grimpé après la dégradation de la note souveraine des Etats-Unis.

Des prises de bénéfice devraient toutefois limiter le potentiel de gain alors que l’indice Stoxx 600 a enregistré cinq semaines consécutives dans le vert.

D’après les premières indications disponibles, le CAC 40 parisien devrait gagner 0,45% à l’ouverture. Le Dax à Francfort pourrait avancer de 0,24%, tandis que le FTSE 100 à Londres devrait prendre 0,49%. L’indice EuroStoxx 50 est attendu en progression de 0,42% et le Stoxx 600 en hausse de 0,46%.

L’indice phare des places européennes affiche un gain d’environ 8,30% depuis le début de l’année et a touché vendredi dernier un sommet de sept semaines, ce qui devrait donner lieu à une certaine prudence.

Les investisseurs ont été lundi quelque peu sur la défensive après la dégradation surprise par l’agence Moody’s de la note de crédit des Etats-Unis, ce qui a provoqué des tensions dans le compartiment obligataire alors que la dette américaine, désormais à 36.000 milliards de dollars, suscitait une certaine inquiétude.

« L’abaissement de la note de Moody’s a été un choc temporaire et plutôt insignifiant dans un contexte plus large », a déclaré Kyle Rodda, analyste chez Capital.com, notant cependant qu’en l’absence de nouvelles fraîches, il n’y a rien pour le moment pour inciter les investisseurs à acheter.

L’agenda du jour en lui-même est pauvre en indicateurs et événements majeurs, hormis un indice de confiance du consommateur en zone euro et la réunion à Bruxelles des ministres de la Défense et des Affaires étrangères de l’UE et celle au Canada des ministres des Finances et des gouverneurs des banques centrales du G7.

Il faudra attendre jeudi la publication des indicateurs PMI en Europe et aux Etats-Unis pour le mois de mai, le produit intérieur brut (PIB) allemand au premier trimestre et les ventes mensuelles au détail en Grande-Bretagne pour avoir de nouveaux signes sur l’évolution de la conjoncture. La Commission européenne a abaissé lundi sa prévision de croissance pour la zone euro à 0,9% pour cette année.

Côté résultats d’entreprises, Vodafone et Home Depot sont à l’honneur ce mardi mais la saison des publications financières touche à sa fin.

Sur le plan géopolitique, le président américain Donald Trump a annoncé lundi que l’Ukraine et la Russie allaient ouvrir des négociations « immédiatement » en vue d’un cessez-le-feu.

A WALL STREET

A la Bourse de New York, deux des trois grands indices ont fini lundi pratiquement stables après l’abaissement vendredi de la note de crédit accordée par Moody’s sur la dette souveraine américaine.

L’indice Dow Jones a gagné 0,32%, ou 137,33 points, à 42.792,07 points. Le Standard & Poor’s 500, plus large, a pris 5,22 points, soit 0,09% à 5.963,60 points. Le Nasdaq Composite a avancé de son côté de 4,36 points, soit 0,02% à 19.215,463 points.

EN ASIE

A la Bourse de Tokyo, l’indice Nikkei avance de 0,32% à 37.624,47 points, soutenu par l’affaiblissement du yen qui soutient les constructeurs automobiles comme Toyota et Mazda. L’indice Topix, plus large, prend 0,23% à 2.744,75 points.

L’indice MSCI regroupant les valeurs d’Asie et du Pacifique (hors Japon) gagne 0,36%.

En Chine, le SSE Composite de Shanghai s’octroie 0,39% et le CSI 300 progresse de 0,61%, alors que la Banque populaire de Chine (BPC) a procédé mardi à la première baisse de ses taux directeurs depuis octobre dernier, une décision qui s’inscrit dans le cadre de mesures monétaires annoncées plus tôt ce mois-ci par Pékin pour soutenir la deuxième économie mondiale.

LES VALEURS A SUIVRE EN EUROPE:

CHANGES/TAUX

Le dollar, qui a subi lundi une forte baisse à la suite de la dégradation de la note souveraine américaine, perd encore 0,12% mardi face à un panier de devises de référence. L’attention se porte désormais sur un vote crucial au Congrès américain concernant les vastes réductions d’impôts décidées par Donald Trump, dont le projet de loi ajouterait 3.000 à 5.000 milliards de dollars à la dette, selon des analystes non partisans.

L’euro avance de 0,12%, à 1,1256 dollar, tandis que la livre sterling s’échange à 1,3379 dollar (+0,15%).

Le rendement des bons du Trésor américain à dix ans se replie de 1,4 point de base, à 4,4612%, tandis que le 30 ans cède 2,5 points, à 4,9162%, après avoir touché lundi un sommet de 18 mois, à 5,037%.

PÉTROLE

Le marché pétrolier est en ordre dispersé, les investisseurs évaluant l’impact des négociations américano-iraniennes sur le programme nucléaire de Téhéran et les perspectives macroéconomiques prudentes de la Chine.

Le Brent reflue de 0,31% à 65,34 dollars le baril, tandis que le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) grignote 0,05% à 62,72 dollars.

(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL4J061-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.