Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Hausse des actions après l’accord provisoire sur le plafond de la dette US

PARIS (Reuters) – Les Bourses européennes ouvertes ce lundi sont en légère hausse en début de séance, après qu’un accord provisoire a été trouvé au cours du week-end aux Etats-Unis sur le plafond de la dette.

À Paris, le CAC 40 gagne 0,22% à 7.335,13 points vers 07h40 GMT. A Francfort, le Dax avance de 0,32%.

L’indice EuroStoxx 50 est en hausse de 0,23% et le Stoxx 600 de 0,08%.

La Bourse de Londres est fermée, la journée étant férié au Royaume-Uni pour le « Spring Bank Holiday ». Les investisseurs américains sont eux aussi en week-end prolongé, pour le « Memorial Day ».

Après des semaines de négociations, le président américain Joe Biden a annoncé dimanche avoir finalisé un accord budgétaire avec le « speaker » de la Chambre des représentants afin de suspendre jusqu’au 1er janvier 2025 le plafond de la dette publique, indiquant qu’un texte était prêt à être soumis au vote du Congrès.

« Les marchés font comme si l’accord allait être adopté mais s’il n’est pas adopté (…) en particulier avant la ‘date X’ (le jour où le gouvernement ne pourra plus honorer ses factures et estimé au 5 juin par le Trésor, NDLR) alors le rallye que nous avons vu en fin de semaine dernière et en ce début de journée donnera un énorme repli », a déclaré Khoon Goh, directeur d’études sur l’Asie chez ANZ.

En parallèle des tractations qui vont de se jouer au Congrès, les investisseurs seront attentifs cette semaine à plusieurs indicateurs de premier plan qui pourraient influencer les décisions de politique monétaire de la Réserve fédérale et de la Banque centrale européenne.

Aux Etats-Unis, le nombre d’offres d’emploi en avril et le rapport officiel sur l’emploi en mai seront publiés mercredi et vendredi respectivement. En zone euro, la première estimation de l’inflation de mai est attendue jeudi.

Du côté des valeurs, le groupe immobilier suédois SBB (+9,04%) est en tête du Stoxx 600 après avoir annoncé une extension de sa revue stratégique en cours, incluant une vente potentielle de la société, de segments d’activité ou d’actifs.

(Laetitia Volga, édité par Claude Chendjou)

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.

ENGAGEZ VOUS !

Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.
Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.