Gaza: Au moins 27 Palestiniens tués près d’un site d’aide humanitaire, selon les médecins
par Nidal al-Mughrabi et Crispian Balmer
LE CAIRE/JERUSALEM (Reuters) – Au moins 27 Palestiniens ont été tués et des dizaines d’autres blessés par des tirs de l’armée israélienne près d’un site de distribution de nourriture dans le sud de la bande de Gaza, ont rapporté mardi les autorités locales.
L’armée israélienne a déclaré avoir ouvert le feu sur des individus qui ont dévié des routes désignées près d’un centre de distribution d’aide humanitaire à Rafah.
Elle a ajouté continuer de mener ses investigations sur l’incident.
Ces morts interviennent quelques heures après qu’Israël a rapporté que trois de ses soldats ont été tués dans des combats dans le nord de l’enclave palestinienne, dans le cadre de l’offensive de son armée contre les combattants du Hamas.
Reuters n’était pas en mesure de vérifier de façon indépendante ces informations.
Un porte-parole du Comité international de la Croix-Rouge a rapporté à Reuters que son hôpital de campagne à Rafah avait accueilli 184 blessés, précisant que 19 avaient été déclarés morts à leur arrivée et que 8 autres sont décédés de leurs blessures.
Plus de 35 patients ont besoin d’une intervention immédiate, a ajouté le porte-parole.
La Fondation humanitaire de Gaza (GHF), une entité basée aux Etats-Unis et soutenue par Israël et Washington, a lancé ses premières distributions d’aide humanitaire la semaine dernière dans l’espoir d’atténuer la famine qui se répand chez les Palestiniens de la bande de Gaza, qui pour la plupart ont fui leurs habitations.
Le fonctionnement de la GHF, qui contourne les groupes d’aide traditionnels, a fait l’objet de critiques de la part des Nations unies et d’ONG établies qui l’accusent de ne pas suivre les principes humanitaires.
L’ONG privée a rapporté avoir distribué 21 camions de nourriture mardi matin, ajoutant que les opérations « avaient été menées en sécurité et sans incident sur le site ».
Le blocage de l’accès à la nourriture et aux secours pour les civils de la bande de Gaza pourrait constituer un crime de guerre, a déclaré mardi l’Onu, qualifiant d’inadmissibles les attaques sur la population tentant de se procurer de l’aide alimentaire.
« Pour le troisième jour consécutif, des gens ont été tués autour d’un site de distribution d’aide géré par la Fondation humanitaire de Gaza. Ce matin, nous avons reçu des informations selon lesquelles des dizaines de gens ont été tués et blessés », a déclaré à des journalistes le porte-parole du Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme, Jeremy Laurence, depuis Genève.
Dimanche, des responsables palestiniens et internationaux ont déclaré qu’au moins 31 personnes avaient été tuées et des dizaines d’autres blessées près d’un point de distribution d’aide géré par la GHF. Lundi, trois autres personnes ont été tuées par des tirs israéliens dans des circonstances similaires.
L’armée israélienne nie viser des civils qui attendent de l’aide humanitaire et qualifie les informations relatant la mort de civils dimanche de « fabrications » du Hamas.
Quant à mardi, l’armée israélienne a dit avoir identifié des individus se déplaçant vers ses soldats d’une manière « qui constituait une menace ».
« Les forces ont tiré des coups de feu évasifs et, comme ils ne s’éloignaient pas, des coups de feu supplémentaires ont été tirés à proximité des suspects individuels qui avançaient vers les forces », a-t-elle indiqué dans un communiqué.
ORDRES D’EVACUATION
Le secrétaire général de l’Onu, Antonio Guterres, s’est dit consterné lundi par les informations faisant état de Palestiniens tués et blessés alors qu’ils cherchaient de l’aide et a demandé l’ouverture d’une enquête indépendante.
L’armée israélienne a lancé lundi soir de nouveaux ordres d’évacuation à destination d’habitants de plusieurs quartiers de Khan Younès, dans le sud de l’enclave, avertissant qu’elle recourra à la force contre des combattants opérant dans ces zones.
L’armée a ordonné aux habitants de se diriger vers l’ouest à destination de la zone humanitaire de Mawasi.
Les autorités palestiniennes et l’Onu avancent qu’il n’y a plus aucun endroit sûr dans la bande de Gaza, où la quasi-totalité des 2,3 millions d’habitants sont désormais des réfugiés internes.
Ces nouveaux ordres d’évacuation pourraient suspendre l’activité de l’hôpital Nasser, le plus grand établissement encore en fonction dans le sud de l’enclave, mettant encore plus en danger la vie de ses patients, a prévenu mardi le ministère gazaoui de la Santé.
(Version française Zhifan Liu, édité par Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

