Gabon : Sylvia et Noureddin Bongo condamnés à 20 ans de prison
Gabon : Sylvia et Noureddin Bongo condamnés à 20 ans de prison !
Après deux jours de procès, l’épouse et le fils de l’ancien président gabonais Ali Bongo ont été condamnés ce 12 novembre 2025 à Libreville à 20 ans de réclusion criminelle pour détournement de fonds publics, corruption et blanchiment de capitaux.
La cour criminelle spéciale a reconnu Sylvia Bongo, coupable de « recel, détournement de fonds publics, blanchiment d’argent, usurpation de fonds et incitation à la falsification », et Noureddin Bongo, coupable de « détournement de deniers publics, concussion, usurpation de titres et de fonction, blanchiment aggravé de capitaux et association de malfaiteurs ».
Les deux ont été condamnés à 20 ans de prison et à une amende de 100 millions de FCFA.
De plus, Noureddin Bongo a été condamné à verser plus de 1 201 milliards de francs CFA à l’État gabonais au titre du préjudice financier, et les deux accusés devront payer ensemble 1 000 milliards de francs CFA au titre du dommage moral.
En rappel, les deux accusés avaient été arrêtés après le putsch du 30 août 2023 au Gabon et emprisonnés pendant 20 mois avant d’être autorisés à quitter le territoire dans le cadre d’une mise en liberté provisoire.
Les deux accusés, installés à Londres, n’ont pas assisté à l’audience.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien
