France: Un foyer de fièvre catarrhale ovine signalé près de la frontière belge
Les systèmes politiques et médiatiques internationaux ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Depuis sa création en 2003, le Journal Chrétien, service de presse reconnu par l'Etat, est une force démocratique importante pour tous les chrétiens, les pasteurs et les églises parce qu'il les défend et fait éclater la vérité. Lire la suite.
PARIS (Reuters) – Un foyer de fièvre catarrhale ovine a été signalé en France, dans une ferme située près de la frontière belge, a déclaré mercredi l’Organisation mondiale de la santé animale (OMSA).
Le cas de fièvre catarrhale ovine a été identifié le 30 juillet et confirmé le 5 août au sein d’un troupeau ovin détenu par un particulier, dans une ferme de la ville de Marpent, dans la région Haut-de-France, précise l’OMSA dans un rapport basé sur les informations fournies par les autorités françaises.
La fièvre catarrhale, transmise par des insectes, peut être mortelle pour les ruminants domestiques tels que les moutons, les bovins et les chèvres. Elle circule aux Pays-Bas, dans le nord de la Belgique et dans l’ouest de l’Allemagne depuis la fin de l’année dernière.
La France s’attendait à une propagation de la maladie après que plusieurs foyers ont été signalés récemment dans le sud de la Belgique.
Le ministère de l’Agriculture a déclaré la semaine dernière qu’il mettait en place une « zone régulée » autour du dernier foyer belge et qu’il lançait une campagne de vaccination sur une base volontaire afin de limiter l’impact de la maladie.
La France a notamment acheté 600.000 doses à la société allemande Boehringer Ingelheim destinées à la vaccination des moutons, ainsi que quatre millions de vaccins à la société espagnole CZ Vaccines, permettant de vacciner jusqu’à deux millions de bovins.
Ces vaccins seront distribués gratuitement aux éleveurs.
(Reportage Sybille de La Hamaide, version française Augustin Turpin, édité par Kate Entringer)