Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Inscription à la newsletter

Football: L’Arabie saoudite critiquée en matière de droits humains après l’attribution du Mondial

par Julien Pretot

(Reuters) – Amnesty International a vivement critiqué la FIFA mercredi pour avoir attribué à l’Arabie saoudite l’organisation de la Coupe du monde masculine de football 2034, affirmant que cette décision mettrait des vies en danger en raison du bilan du royaume en matière de droits humains.

L’édition 2030 se déroulera en Espagne, au Portugal et au Maroc, avec trois matchs en Argentine, en Uruguay et au Paraguay, a annoncé la FIFA à l’issue d’un vote par acclamation puisque les candidatures étaient les seules en lice.

« La décision irréfléchie de la FIFA d’attribuer la Coupe du monde 2034 à l’Arabie saoudite sans s’assurer que des mesures adéquates de protection des droits humains sont en place mettra de nombreuses vies en danger », a déclaré Steve Cockburn, responsable des droits du travail et du sport à Amnesty International, dans un communiqué publié par 21 organisations.

Parmi les cosignataires du communiqué figurent des organisations de défense des droits humains de la diaspora saoudienne, des groupes de travailleurs migrants du Népal et du Kenya, des syndicats internationaux, des représentants de supporters et des organisations mondiales de défense des droits humains.

« Sur la base de preuves évidentes, la FIFA sait que les travailleurs seront exploités ou même mourront en l’absence de réformes fondamentales en Arabie saoudite, mais elle a choisi d’aller de l’avant malgré tout. »

« L’organisation risque de porter une lourde responsabilité dans les nombreuses violations des droits humains qui s’ensuivront. »

Lina Alhathloul, chargée de plaidoyer à l’ONG ALQST for Human Rights, une organisation saoudienne de défense des droits humains, a déclaré que l’attribution de la Coupe du monde à l’Arabie saoudite était « démoralisante ».

« Maintenant que c’est fait, une action urgente et soutenue est nécessaire pour atténuer les risques graves de violations des droits du travail et des droits civils associés au tournoi, notamment en garantissant des réformes majeures et crédibles », a-t-elle déclaré dans la déclaration commune.

Dans un autre communiqué, le Centre de ressources pour les entreprises et les droits de l’homme (BHRRC) a indiqué qu’un stade déjà en construction avait été lié à des allégations d’exploitation par le travail avec des plages horaires de 10 heures dans des conditions de chaleur extrême.

« La FIFA, ses partenaires et les multinationales qui lorgnent probablement déjà sur des contrats d’infrastructures lucratifs ont la responsabilité légale et éthique de respecter les droits humains. En particulier ceux des travailleurs migrants les plus vulnérables », a déclaré Phil Bloomer, directeur exécutif du BHRRC.

Le pays nie les accusations de violations des droits de l’homme et affirme qu’il protège sa sécurité nationale à travers ses lois.

En 2021, un rapport de 48 pages d’Amnesty, intitulé « Reality Check 2021 », indiquait que des pratiques telles que la rétention de salaires et l’imposition de frais aux travailleurs pour changer d’emploi étaient toujours courantes au Qatar, qui accueillait alors la Coupe du monde masculine de 2022.

Human Rights Watch a ensuite déclaré que les lois qataries continuaient d’être discriminatoires à l’égard des femmes et des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles et transgenres (LGBT).

(Reportage de Julien Pretot, version française Vincent Daheron)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEKBA0TH-FILEDIMAGE

Chrétiens TV Faites un don au Journal Chrétien avant le 31 décembre et bénéficiez de 66% de déduction fiscale

💟 Voici des exemples de vidéos produites grâce à vos dons.

Interview exclusive du pasteur de Donald Trump à Chrétiens TV, la chaîne officielle du Journal Chrétien

"Sur les traces des dernières guerres de Religion", tel est le thème d'un colloque de trois jours pour tout comprendre sur la guerre des religions à La Rochelle.

Découvrez l'interview accordée à la chaîne Chrétiens TV par Joseph Moussio, responsable de louange de l'église Impact Centre Chrétien.

Les commentaires sont fermés.