Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Etats-Unis: Un régulateur pointe le manque de préparation des banques aux risques climatiques

PARTAGER SUR :

NEW YORK (Reuters) – L’un des principaux régulateurs bancaires aux Etats-Unis a constaté que la plupart des acteurs du secteur n’en sont qu’aux premiers stades de l’évaluation des risques que le changement climatique fait peser sur leurs activités, ont déclaré trois personnes au fait de la question.

L’Office of the Comptroller of the Currency (OCC) a mené une étude auprès de 22 grandes banques américaines afin de déterminer comment elles tiennent compte de l’impact du changement climatique sur leur portefeuille de prêts et leurs activités.

Dans une lettre envoyée récemment aux dirigeants des entreprises, l’OCC indique qu’elle a constaté que toutes les banques ont, à différents niveaux, procédé à une identification des risques, mais que les approches et les stades de développement varient considérablement.

Le contenu de cette lettre, qui a été décrit à Reuters par des sources, n’avait pas été rapporté précédemment.

La lettre met en lumière les lacunes identifiées par l’OCC dans la préparation de nombreuses banques à la gestion des risques climatiques, ce qui, selon certains experts du secteur, met en péril des milliards de dollars d’actifs.

L’OCC a constaté que la plupart des banques n’en sont qu’au début du processus d’intégration du risque climatique dans des fonctions telles que la planification stratégique et opérationnelle, l’audit interne et l’évaluation de leur appétit pour le risque, précisent les sources.

Elle a également ajouté qu’un travail important était nécessaire pour mettre en œuvre les cadres de gouvernance prévus pour les risques climatiques, indiquent les sources.

Un porte-parole de l’OCC a déclaré que l’agence ne faisait pas de commentaire sur ses propres activités de surveillance. Les sources ont requis l’anonymat en raison de la confidentialité des données.

La lettre de l’OCC ne précise pas les mesures spécifiques que l’autorité souhaite voir les banques appliquer mais l’organisme continuera a mener des activités de surveillance basées sur le risque, ont dit les sources.

(Reportage Isla Binnie et Nupur Anand à New York, avec la contribution de Saeed Azhar, version française Augustin Turpin, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK7T0EU-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.