Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Etats-Unis: Trump sera jugé au pénal le 25 mars dans l’affaire Stormy Daniels

par Luc Cohen et Jack Queen

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

NEW YORK (Reuters) – Donald Trump va devenir le premier ancien locataire de la Maison blanche à comparaître lors d’un procès au pénal, le 25 mars à New York, après qu’un juge new-yorkais a rejeté la demande de l’ex-président américain de rendre caduque son inculpation dans l’affaire de pots-de-vin versés à Stormy Daniels.

La décision du juge Juan Merchan signifie que Donald Trump sera jugé dans au moins l’une des quatre affaires pour lesquelles il a été inculpé au pénal, et ce en amont de l’élection présidentielle, en novembre prochain, pour laquelle il devrait à nouveau obtenir l’investiture du Parti républicain et affronter le démocrate Joe Biden.

Donald Trump avait demandé au juge de rejeter les 34 chefs d’accusation le visant.

Il est principalement accusé d’avoir violé les lois électorales en ayant falsifié des documents commerciaux avant la présidentielle de 2016 pour dissimuler le versement de 130.000 dollars à Stormy Daniels afin d’acheter le silence de l’ancienne actrice de films pornographiques, qui a affirmé avoir eu une liaison avec Trump une décennie plus tôt.

L’ancien avocat personnel de Donald Trump, Michael Cohen, a plaidé coupable en 2018 d’avoir violé les lois de financement des campagnes électorales.

Juan Merchan a pris sa décision en moins de dix minutes. Il a indiqué que le procès de Donald Trump devrait durer cinq à six semaines, pour finir fin avril ou début mai.

Donald Trump, 77 ans, a plaidé non coupable des accusations portées par le procureur du district de Manhattan, Alvin Bragg, un démocrate.

A la sortie de l’audience, comme il l’avait fait un peu plus tôt devant l’entrée du tribunal, l’ancien magnat de l’immobilier a répété être victime de manoeuvres politiques.

« Ils n’auraient pas monté ce dossier (…) si je n’étais pas candidat à la présidentielle et que ça se ne passait pas bien pour moi », a-t-il déclaré avant l’audience, en référence à ses victoires lors des premières primaires du Parti républicain.

« Ils veulent me maintenir occupé pour m’empêcher de faire campagne », a-t-il dit par la suite.

De même que la tenue d’un procès au pénal, une condamnation d’un ancien président serait une première dans l’histoire des Etats-Unis. Sur le plan juridique, elle n’empêcherait toutefois pas Donald Trump d’être candidat à une élection.

L’ancien locataire de la Maison blanche pourrait d’ailleurs obtenir l’investiture du Parti républicain pour l’élection présidentielle du 5 novembre avant même le début du procès, après avoir dominé les quatre premières étapes des primaires – douze autres sont programmées d’ici au 25 mars.

(Reportage Luc Cohen à New York, avec la contribution d’Andy Sullivan, Susan Heavey et Andrew Goudsward à Washington; version française Kate Entringer et Jean Terzian, édité par Zhifan Liu)

tagreuters.com2024binary_LYNXNPEK1E0MG-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.