Etats-Unis: Quatre morts dans une fusillade à New York, le suspect accuse la NFL dans une note
NEW YORK (Reuters) – L’assaillant qui a ouvert le feu lundi dans un gratte-ciel de bureaux situé dans le quartier de Manhattan, tuant quatre personnes dont un cadre de Blackstone avant de se donner la mort, a laissé une note qui semble accuser la Ligue nationale de football américain (NFL) d’être responsable de son traumatisme cérébral, a déclaré mardi le maire de New York Eric Adams.
« Il avait effectivement une note sur lui. La note faisait allusion au fait qu’il pensait souffrir d’une encéphalopathie traumatique chronique (ETC), une lésion cérébrale connue chez les personnes qui pratiquent des sports de contact. Il semblait avoir reproché à la NFL d’être responsable de sa blessure », a expliqué Eric Adams, s’exprimant sur une émission de CBS.
Le suspect, Shane Tamura, un homme de 27 ans domicilié à Las Vegas, est entré lundi soir armé d’un fusil d’assaut dans l’immeuble, qui abrite les bureaux de plusieurs firmes financières, dont le fonds Blackstone, et le siège de la Fédération nord-américaine de football américain (NFL), faisant quatre victimes dont une femme et un officier de police.
Le géant américain de la gestion d’actifs Blackstone a par ailleurs annoncé mardi qu’un de ses cadres avait été tué dans la fusillade.
« Nous sommes profondément attristés d’annoncer que notre collègue, Wesley LePatner, fait partie des personnes qui ont perdu la vie dans le tragique incident survenu au 345 Park Avenue. Les mots ne suffisent pas pour exprimer la douleur que nous ressentons », a déclaré le groupe dans un communiqué.
Selon le maire de New York, l’enquête préliminaire montre que le tireur a pris le mauvais ascenseur et, au lieu de se rendre au siège de la NFL, est entré dans les bureaux de Rudin Management, propriétaire de l’immeuble.
« C’est là qu’il a commis d’autres fusillades et tué d’autres employés », a déclaré Eric Adams.
Une source policière a déclaré à Reuters que le policier tué lors de la fusillade n’était pas en service. D’après des médias locaux, l’officier travaillait également comme agent de sécurité pour le gratte-ciel.
Citant des sources policières, le New York Post avait rapporté plus tôt qu’un homme vêtu d’un gilet pare-balles et armé d’un fusil d’assaut avait ouvert le feu à l’intérieur du gratte-ciel, touchant plusieurs personnes. L’assaillant s’était ensuite retranché à un étage de la tour avant de se donner la mort, avait ajouté le journal.
(Lananh Nguyen à New York, Kanishka Singh à Washington; version française Jean Terzian et Augustin Turpin, édité par Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

