Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

États-Unis: La menace d’expulsions massives inquiète le secteur agricole

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

par Leah Douglas

(Reuters) – Des organisations américaines d’assistance aux migrants s’affairent depuis l’élection de Donald Trump à mettre en place des programmes pour venir en aide aux nombreux ouvriers agricoles en situation irrégulière aux Etats-Unis, dans la perspective d’expulsions massives.

Le milliardaire républicain a promis pendant sa campagne de renvoyer des millions de sans papiers dès son arrivée au pouvoir le 20 janvier, ce qui pourrait particulièrement affecter le secteur agricole, qui se repose très fortement sur cette main d’oeuvre illégale.

« La nouvelle administration n’a pas encore prêté serment, mais les gens ont vraiment peur », déclare Sarait Martinez, directrice exécutive du Centro Binacional para el Desarrollo Indígena Oaxaqueño (CBDIO), qui prête assistance en Californie aux travailleurs agricoles mexicains indigènes.

Le CBDIO, comme d’autres organisations d’aide, propose des « ateliers » aux migrants durant lesquels ceux-ci apprennent, entre autres services, à répondre à de faux agents des services de l’immigration, à réagir en cas d’arrestation, à assurer la sécurité de leur famille en cas d’expulsion, à remplir des formulaires pour désigner des tuteurs pour leurs enfants.

Selon le Pew Research Center, environ 4,4 millions d’enfants nés aux Etats-Unis vivent dans un foyer comptant au moins un parent en situation illégale.

« Nous sommes très inquiets. Nous sommes fiers de notre travail mais c’est difficile d’avoir envie de sortir pour aller travailler », confie Alfredo, employé dans l’Etat de Washington, qui a participé à des séances de formation et tait son nom de famille par peur d’être ciblé.

INQUIÉTUDE EN CALIFORNIE

Selon le département américain de l’Agriculture, la moitié des ouvriers agricoles aux Etats-Unis sont en situation irrégulière.

Le lobby du secteur a plusieurs fois alerté sur le risque que des expulsions massives ne mettent la production à l’arrêt.

La situation est notamment préoccupante, dit-il, en Californie, d’où proviennent le tiers des légumes et les trois quarts des fruits et noix produits aux Etats-Unis.

Sur les quelque 400.000 ouvriers agricoles recensés dans l’Etat, les trois quarts sont en situation irrégulière, évalue l’UC Merced Community and Labor Center, un institut spécialisé de l’Université de Californie.

L’équipe de transition de Donald Trump affirme que la future administration expulsera en priorité les étrangers en situation irrégulière jugés dangereux pour la sécurité nationale, mais promet aussi, selon les termes de sa porte-parole Karoline Leavitt, « de renforcer la main d’oeuvre » américaine.

Dans certains comtés agricoles de Californie, les sans papiers n’ont guère accès à des services d’assistance juridique, constate Ivette Chaidez Villarreal, responsable au sein de Valley Voices.

Depuis la victoire électorale de Donald Trump, cette organisation de défense des droits civiques implantée dans la Central Valley concentre ses efforts sur l’immigration et travaille avec d’autres groupes afin de monter un réseau d’entraide.

De l’autre côté du pays, dans l’Etat de New York, le Cornell Farmworker Program a multiplié par dix le nombre de ses ateliers destinés aux sans papiers et prévoit d’en organiser bientôt un chaque jour, explique sa directrice Mary Jo Dudley.

« C’est une course contre la montre », résume-t-elle.

(Jean-Stéphane Brosse pour la version française, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL0G0G2-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.