Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Espagne: Neuf morts dans l’incendie d’un immeuble à Valence

PARTAGER SUR :

par Antoine Demaison et Marco Trujillo

VALENCE, Espagne (Reuters) – Au moins neuf personnes sont mortes dans l’incendie d’un immeuble d’habitation survenu jeudi soir à Valence, dans l’est de l’Espagne, ont déclaré les autorités locales vendredi.

Des témoins ont rapporté que le feu, attisé par des vents violents, s’était propagé à l’ensemble du bâtiment en à peine une demi-heure.

Le sinistre s’est déclaré au quatrième étage de l’immeuble situé dans un quartier aisé de la troisième ville d’Espagne et s’est étendu à d’autres appartements, ont déclaré les services d’urgence sur X.

Les autorités ont révisé dans la soirée le nombre des décès, de dix à neuf, après le processus d’identification des corps.

La maire de Valence, Maria Jose Catala, a fait savoir plus tôt dans la journée qu’il n’y avait plus de personnes disparues. Deux pompiers ont été grièvement blessés et hospitalisés.

L’un des résidents, Jose Carlos Perez, 53 ans, a déclaré à Reuters qu’il avait pris ce qu’il pouvait et s’était précipité hors de son appartement situé au 12ème étage après avoir vu de la fumée derrière sa fenêtre.

Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de l’incendie.

Des habitants de Valence ont afflué pour faire don de vêtements, de médicaments et de jouets aux résidents survivants qui ont perdu tous leurs biens dans l’incendie.

Le président du gouvernement Pedro Sanchez s’est rendu sur les lieux. 

L’immeuble comptait 14 étages et 138 appartements, selon le quotidien El Pais.

La majorité des victimes ont trouvé refuge chez des proches tandis que 110 d’entre elles sont hébergées dans l’hôtel SH Valencia Palace.

« Les gens ont été très affectés (…) le moins que nous puissions faire est de les aider », a déclaré le directeur de l’établissement, Javier Valles.

Selon Esther Punchades, représentante de l’agence d’inspection des assurances APCAS, citée par la chaîne publique TVE, l’absence de pare-feu et l’utilisation d’un matériau plastique, le polyuréthane, sur la façade auraient contribué à la propagation rapide de l’incendie.

Dans une vidéo diffusée en 2007, le promoteur de l’immeuble vantait le matériau innovant utilisé pour l’extérieur du bâtiment, assurant qu’il avait passé de « rigoureux contrôles de qualité ».  

(Reportage Antoine Demaison, Marco Trujillo, Eva Manez et Emma Pinedo ; rédigé par David Latona et Charlie Devereux ; version française Dagmarah Mackos, Jean-Stéphane Brosse et Kate Entringer, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2024binary_LYNXNPEK1M0DK-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.