Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

EGLISE EVANGELIQUE-SIM/BURKINA FASO : Le pasteur Ardjima Haro, élu nouveau président

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

Les Eglises Evangéliques SIM du Burkina Faso, ont à leur tête un nouveau président national en la personne du pasteur Ardjima Haro. Son élection est intervenue le 19 décembre 2024, en marge de l’Assemblée générale de la dénomination, tenue du 17 au 19 décembre 2024 à Fada-Ngourma. Le nouveau président de l’EE-SIM succède à ce poste le pasteur Aristarque Djingri LANKOANDE en fin de mandat. Il sera aidé dans ce service par six autres membres composant le bureau exécutif.

L’homme de Dieu qui va présider aux destinées des Eglises Evangéliques SIM du Burkina Faso pour les cinq prochaines années, est né à Nagaré d’une famille animiste, dans la commune de Bogandé, province de la Gnagna, au Burkina Faso. Il a donné sa vie au Seigneur en 1986 à la faveur d’une campagne d’évangélisation de porte-à-porte et passa par les eaux du baptême en 1998. Il est marié et père de quatre enfants.

Après avoir obtenu son diplôme en théologie et sa formation biblique, le pasteur Haro a commencé son ministère pastoral en 2009 à Koudougou. Avant d’accéder à la présidence de l’EE-SIM, il était le pasteur principal de l’Église Evangélique SIM centrale de Bogandé.

Actuellement Doctorant à Teleo University pour un Doctorat en Ministère, le serviteur de Dieu est titulaire d’un Master en Théologie Pratique, spécialité discipolat de l’Université Teleo University avec T-Net International Burkina Faso et d’une licence en leadership et management des organisations à l’Institut Missiologique du Sahel de Ouagadougou/Burkina Faso en partenariat avec la Faculté Théologique de Bangui.

Vice-président national de l’EE-SIM de 2017-2021, le pasteur Haro est un homme du sérail qui totalise une quinzaine d’années de ministère pastoral.

« Une église en très bonne santé spirituelle qui reflète l’image de Jésus-Christ et qui impacte positivement la société », tel est le vœu du premier responsable de l’EE-SIM qui entend bâtir ses actions autour de la formation en discipolat et en leadership transformationnel des responsables des églises pour une gouvernance vertueuse et responsable à la gloire de Dieu.

L’église étant une continuité, le nouveau président, entend par ailleurs, poursuivre les actions de développement amorcées par ses prédécesseurs dans les domaines de l’éducation, de la santé, de l’Agriculture et l’élevage, de l’entreprenariat des jeunes et des femmes. « C’est non sans crainte, en raison des défis énormes actuels et difficiles à relever dans un contexte particulier que j’appréhende cette noble responsabilité », a laissé entendre le pasteur Ardjima Haro.

Le serviteur de Dieu, qui sollicite l’accompagnement spirituel des fidèles de l’EE-SIM afin de conduire son mandat dans la sagesse, souhaite la paix retrouvée et la sécurité pour son pays, cible d’attaques terroristes depuis 2015.

Pour rappel, l’Eglise Evangélique SIM du Burkina Faso, est née des efforts missionnaires de la Soudan Interior Mission (SIM), devenue Société Internationale Missionnaire, implantée au Burkina Faso depuis 1930 dans la région Est du pays.  Elle compte à ce jour plus d’un millier d’églises et d’infrastructures sociales (écoles formelles, non formelles, professionnelles, bibliques, théologiques, formations sanitaires…) qui ont formé de nombreux cadres au service de la nation. Elle est membre fondateur de la Fédération des Eglises et Missions Evangéliques du Burkina (FEME) affiliée à l’Association des Evangéliques d’Afrique (AEA), elle-même membre de l’Alliance Mondial (UMA).

Composition de l’équipe qui va conduire l’EE-SIM pour les cinq prochaines années :

  1. Président : HARO Ardjima
  2. Vice-Président : Pasteur YONLI Albert
  3. Secrétaire Général : Pasteur LANKOANDE Emmanuel
  4. Secrétaire G. Adjoint : Pasteur COULDIATI Paramanga
  5. Trésorier Général : Pasteur OUOBA Foldjoa Jonathan
  6. Trésorier Général Adjoint: Pasteur YARGA Jean
  7. Membre: Pasteur MANO Jean

 

Pour le Journal Chrétien

Emmanuel LANKOANDE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.