Dévoilement du projet de dispensaire mobile
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.L’initiative est portée l’Association Médicale Espoir Santé Afrique que dirige Dr Guy WELADJI
La rencontre du jeudi 18 août 2022 entre le Ministre de la Santé Publique et les représentants l’Association Médicale Espoir Santé Afrique [ESA] permet d’espérer. Fort de leur expérience de terrain et nourrissant l’ambition de se déployer davantage afin de mieux accompagner le gouvernement Guy WELADJI veut aller plus loin. Ainsi dans le cadre de l’amélioration qualitative de l’offre en soins de santé, l’association sollicite que l’État l’autorisation de création et d’ouverture du Centre de santé à Douala et du Dispensaire Mobile.
En réponse, le Dr MANAOUDA Malachie va rétorquer aux représentants de ESA qu’en l’état actuel il est difficile d’autoriser la création d’un centre de santé à Douala. Il est tout d’abord question de poursuivre l’assainissement et de redéfinir la carte sanitaire. Toutefois, il a rassuré ces interlocuteurs que le projet du dispensaire mobile peut être
Un mot sur l’ Association Médicale Espoir Santé Afrique
Organisation apolitique et à but non lucratif son but est de promouvoir et faciliter l’accès aux soins de santé de qualité pour tous. Créée en 2018 elle a développé et réalisé une série activités notamment la construction (2020) d’un dispensaire dédié mère/enfant pour les soins de santé primaires ainsi que la construction (2021) d’un Centre de soins multidisciplinaire à Douala (Yassa). Ces deux structures sont en attente d’arrêtés ministériels d’autorisation de création et d’ouverture.
Par ailleurs, depuis sa création ESA a mené plusieurs actions de sensibilisation, de dépistage et de prise en charge des maladies métaboliques, cardiovasculaires et ophtalmologiques en milieu rural, semi-urbain et urbain à travers les campagnes itinérantes de santé (une douzaine de realisations) sur l’étendue du territoire national. Des campagnes au cours desquelles l’association a pris en charge plus de 4500 personnes pour des pathologies diverses.
Des actions qui lui ont valu plusieurs lettres de félicitations et d’encouragement de la part du patron de la santé, ainsi qu’un accord de collaboration signé le 24 novembre 2020. Nourrissant l’ambition de se déployer davantage afin de mieux accompagner les pouvoirs publics dans l’amélioration qualitative de l’offre en soins de santé, l’association sollicite que le Minsanté lui délivre l’autorisation de création et d’ouverture du Centre de santé à Douala et du Dispensaire Mobile.
Thierry EDJEGUE