Dévoilement du projet de dispensaire mobile
L’initiative est portée l’Association Médicale Espoir Santé Afrique que dirige Dr Guy WELADJI
La rencontre du jeudi 18 août 2022 entre le Ministre de la Santé Publique et les représentants l’Association Médicale Espoir Santé Afrique [ESA] permet d’espérer. Fort de leur expérience de terrain et nourrissant l’ambition de se déployer davantage afin de mieux accompagner le gouvernement Guy WELADJI veut aller plus loin. Ainsi dans le cadre de l’amélioration qualitative de l’offre en soins de santé, l’association sollicite que l’État l’autorisation de création et d’ouverture du Centre de santé à Douala et du Dispensaire Mobile.
En réponse, le Dr MANAOUDA Malachie va rétorquer aux représentants de ESA qu’en l’état actuel il est difficile d’autoriser la création d’un centre de santé à Douala. Il est tout d’abord question de poursuivre l’assainissement et de redéfinir la carte sanitaire. Toutefois, il a rassuré ces interlocuteurs que le projet du dispensaire mobile peut être

Un mot sur l’ Association Médicale Espoir Santé Afrique
Organisation apolitique et à but non lucratif son but est de promouvoir et faciliter l’accès aux soins de santé de qualité pour tous. Créée en 2018 elle a développé et réalisé une série activités notamment la construction (2020) d’un dispensaire dédié mère/enfant pour les soins de santé primaires ainsi que la construction (2021) d’un Centre de soins multidisciplinaire à Douala (Yassa). Ces deux structures sont en attente d’arrêtés ministériels d’autorisation de création et d’ouverture.
Par ailleurs, depuis sa création ESA a mené plusieurs actions de sensibilisation, de dépistage et de prise en charge des maladies métaboliques, cardiovasculaires et ophtalmologiques en milieu rural, semi-urbain et urbain à travers les campagnes itinérantes de santé (une douzaine de realisations) sur l’étendue du territoire national. Des campagnes au cours desquelles l’association a pris en charge plus de 4500 personnes pour des pathologies diverses.
Des actions qui lui ont valu plusieurs lettres de félicitations et d’encouragement de la part du patron de la santé, ainsi qu’un accord de collaboration signé le 24 novembre 2020. Nourrissant l’ambition de se déployer davantage afin de mieux accompagner les pouvoirs publics dans l’amélioration qualitative de l’offre en soins de santé, l’association sollicite que le Minsanté lui délivre l’autorisation de création et d’ouverture du Centre de santé à Douala et du Dispensaire Mobile.
Thierry EDJEGUE
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien
