Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Dette publique : Vers la fin de la cacophonie gouvernementale

Paul BIYA exige désormais que tous les dossiers d’emprunts de l’État passe par cette Comité national de la dette publique (CNDP)afin de mieux maitriser la gestion de la dette publique.

 

24h avant l’inauguration de l’immeuble siège de Caisse autonome d’amortissement (CAA) Paul Biya remet les pendules a l’heure. Dans une circulaire devenu virale il donne des injonctions sur la maîtrise de la gestion de la dette publique. La CAA  qui assure le secrétariat permanent du comité national de la dette publique( CNDP) doit recevoir et examiner avec l’ensemble de ces membres   tous les dossiers d’emprunts de l’État .  Une démarche salutaire quand on sait que plusieurs fois le ministre des finances est passe devant la représentation nationale après l’adoption du budget annuel pour  rectification . Ce fut le cas pendant la session de Mars. 2022 . L’élaboration de la loi des finances  2021 semblait  a tort ou à raison omis certaines dispositions financières. Le 21 Mars 2022 , Louis Paul MOTAZE  défendait le projet de loi N° 2014/PJL/AN. Selon lequel avait ,le Minepat avait signé des accords de 09 prêts conceessionnels à hauteur de 427 891 533 500 Fcfrs et à prêts non concessionnels pour un montant de 146 807 821 414 Fcfrs . Il se dégageait  un dépassement 77 891 533 500 Fcfrs de plafonds concessionnel et une marge de 153 192 178 586 de prêts non concessionnels. Des sommes qui n’étaient pas  pris en compte par la loi des finances en vigueur.

Euros

Une personnes tient dans ses mains des billets d’euro et une carte bancaire à Bruxelles, en Belgique, le 28 décembre 2018. (Xinhua/Zheng Huansong)

Le comité national de la dette publique remis en pole position

 La circulaire présidentielle  est assez claire. Elle définit de manière explicite les entités concernées par les prêts . Cette mesure concerne tous les démembrements de l’État y compris les collectivités territoriales décentralisées (CTD), l’ensemble du secteur public et du secteur privé qui sollicite une garantie de l’État ou ses démembrements. Sans oublier les demandes de garanties et de rétrocessions adressées à l’État, les émissions d’obligations et tous les projets financés selon le modèle partenariat public-privé (PPP). En permettant au CNDP  de jouer pleinement  son rôle l’État visent, selon le ministère des Finances, à « améliorer la transparence des projets financés, et d’éviter les projets ne répondant pas à aux priorités de l’État».

Le ministre des finances venu courtiser les députes pour l’opération de l’Eurobond  en 2021 au parlement affirmait qu’il y’ a des bonnes et des mauvaises dettes. Les bonnes permettent de développer le pays avec des moyens endogènes de remboursement  tandis que les mauvaises sont le contraire.  Le pays de Paul Biya semble crouler sous  un endettement épars et désordonné dont les conséquences et le remboursement sont généralement supportés par le trésor public.  Pour mettre donc un terme à cela  la  CNDP doit donner un avis favorable avant tout opération d’emprunt.

 

Thierry EDJEGUE

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.

ENGAGEZ VOUS !

Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.
Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.