Des soldats nord-coréens sont déployés en Russie, affirme Austin
par Phil Stewart
ROME (Reuters) – Le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin, a déclaré mercredi qu’il existait des preuves de la présence de troupes nord-coréennes en Russie, ajoutant que leurs intentions restaient à déterminer.
Lloyd Austin est le premier responsable américain à confirmer leur présence et a averti que le problème serait « très sérieux » si ces troupes se préparaient à combattre aux côtés de la Russie en Ukraine, comme l’a dénoncé Kyiv.
« Il existe des preuves de la présence de troupes de la RPDC en Russie », a déclaré Lloyd Austin aux journalistes à Rome, faisant référence au nom officiel de la Corée du Nord, la République populaire démocratique de Corée. « Que font-ils exactement ? Cela reste à voir. Ce sont des choses que nous devons élucider. »
Le président ukrainien Volodimir Zelensky a dit avoir reçu des renseignements sur la préparation de deux unités comprenant peut-être jusqu’à 10.000 soldats nord-coréens qui participeraient à la guerre aux côtés des forces russes.
« Nous allons continuer à examiner ces informations et voir ce qui se passe, » a ajouté Lloyd Austin. « Si ces troupes sont des cobelligérants, cela pose un problème très sérieux. » De son côté, le Kremlin a rejeté les affirmations selon lesquelles la Corée du Nord aurait envoyé des militaires en soutien à la Russie.
Les relations militaires entre la Corée du Nord et la Russie se sont considérablement renforcées depuis la rencontre de leurs dirigeants l’année dernière dans l’est de la Russie. Les deux pays ont signé un partenariat stratégique, incluant un pacte de défense mutuelle.
Des responsables américains, sous couvert d’anonymat, ont estimé que la Russie avait subi plus de 600.000 pertes, entre tués et blessés, depuis le début du conflit en Ukraine. Le secrétaire américain à la Défense a suggéré que le déploiement de soldats nord-coréens pourrait refléter des problèmes d’effectifs au sein de l’armée russe. « Cela indique qu’ils pourraient être en plus grande difficulté que ce que la plupart des gens pensent. »
L’agence de renseignement sud-coréenne a révélé la semaine dernière que la Corée du Nord avait envoyé 1.500 soldats des forces spéciales en Russie pour des entraînements, avec une éventuelle mission de combat en Ukraine. Par ailleurs, la Corée du Nord aurait expédié, depuis août dernier, des obus d’artillerie, des missiles balistiques et des roquettes antichars à la Russie dans plus de 13.000 conteneurs.
Les deux pays nient toute implication dans des transferts d’armes, mais les tensions demeurent vives dans le cadre du conflit en Ukraine.
(Reportage Phil Stewart; version française Noémie Naudin; édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

