Crédit Agricole travaille avec Deutsche Bank et Rothschild sur une éventuelle transaction avec Banco BPM, selon des sources
MILAN (Reuters) – Crédit Agricole travaille avec Deutsche Bank et Rothschild sur une éventuelle fusion potentielle de sa branche italienne avec Banco BPM, ont déclaré trois sources vendredi confirmant une information d’Il Messaggero.
Giuseppe Castagna, directeur général de Banco BPM, a déclaré jeudi qu’un accord avec Credit Agricole Italia était « l’option la plus claire » pour son groupe et qu’elle serait « bénéfique pour l’économie du pays » alors que son établissement étudie les possibilités de rapprochement après avoir échappé à l’OPA d’UniCredit.
Crédit Agricole est le principal actionnaire de Banco BPM, avec une participation de plus de 20%, et un partenaire commercial important
La banque française pourrait monter à 35% du capital de la banque italienne à la suite du regroupement de ses activités italiennes avec l’établissement transalpin, a indiqué une quatrième source proche du dossier.
Toute transaction devrait toutefois passer l’étape du « golden power » italien permettant au gouvernement de protéger les actifs stratégiques du pays et qui a déjà condamné l’offre d’UniCredit sur Banco BPM.
Crédit Agricole, qui a toujours entretenu de bonnes relations avec le gouvernement italien, s’est refusé à tout commentaire, comme Deutsche Bank et Rothschild.
Un rapprochement avec Monte dei Paschi di Siena >BMPS.MI>, dont Banco BPM contrôle 9% du capital, reste l’autre option sur la table, a déclaré jeudi Giuseppe Castagna.
(Rédigé par Valentina Za et Mathieu Rosemain ; version française Bertrand De Meyer, édité par Augustin Turpin)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien
