Chine-De nombreux chefs d’entreprise étrangers attendus à Pékin pour le Forum de développement économique – sources
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
(Remplace « affaire » par « dossier » dans le lead para)
PEKIN (Reuters) – Des dizaines de chefs d’entreprise étrangers vont se rendre à Pékin ce mois-ci pour une conférence de développement où certains devraient rencontrer le président Xi Jinping, selon un programme provisoire et trois sources proches du dossier.
Le Forum de développement économique de la Chine (« China Development Forum »), se tiendra les 23 et 24 mars à la « Diaoyutai State Guesthouse » de Pékin, ont précisé deux sources à Reuters.
Parmi les participants, on retrouvera les chefs d’entreprise de FedEx, Siemens, des constructeurs automobiles BMW et Mercedes-Benz, du fabricant de semiconducteurs Qualcomm, d’AstraZeneca, Nestlé, Saudi Aramco, Citadel, Rio Tinto, Deutsche Bank, McKinsey, Estee Lauder, Standard Chartered et KPMG, selon un programme provisoire dont Reuters a pris connaissance.
Des dirigeants de plusieurs grandes entreprises des secteurs minier, pharmaceutique et de la construction vont également prendre part à la conférence, selon le programme provisoire, bien qu’une source ait précisé que celui-ci pouvait changer à la dernière minute. Cette année, les chefs d’entreprise européens seront bien mieux représentés que les années précédentes.
Xi Jinping rencontrera probablement un groupe choisi de dirigeants d’entreprise dans les jours qui suivront le sommet, et notamment des directeurs britanniques et européens, a déclaré une source, ajoutant que le calendrier et la liste des invités pouvait encore changer.
Pékin tente désespérément d’attirer des investissements étrangers dans un contexte de tensions géopolitiques accrues, les autorités chinoises cherchant à stimuler la consommation domestique afin de faire face à la pression des droits de douane américains.
Plus tôt ce mois-ci, le président Donald Trump a imposé des droits de 20% sur les exportations chinoises, poussant la Chine à rétorquer en imposant des taxes supplémentaires sur les produits agricoles américains.
Les investissements étrangers directs en Chine ont baissé de 13,4% en janvier sur un an, selon les données officielles publiées le mois dernier.
« Tout voyage en Chine de chefs d’entreprise américains se ferait très discret vu la surveillance accrue des investissements américains dans le pays par Washington », a déclaré la source, ajoutant que moins de dirigeants américains prendraient part au sommet cette année.
Les chefs d’entreprise des géants des semiconducteurs Micron et AMD ne sont pas sur la liste du programme provisoire bien qu’ils aient participé l’année précédente.
Les entreprises américaines faisant l’objet d’enquêtes ou de surveillance de la part des autorités chinoises, telles que Google, Illumina, PVH et Walmart, n’apparaissent pas non plus sur la liste provisoire.
Le Premier ministre chinois Li Qiang ne rencontrera probablement pas de chefs d’entreprise étrangers cette année, a ajouté la source, après qu’il a manqué une rencontre pourtant traditionnelle l’année dernière. Les dirigeants d’entreprise étrangers n’ont pas souvent l’occasion de rencontrer les dirigeants chinois en personne.
Un porte-parole de Mercedes-Benz a confirmé à Reuters que le président de son directoire, Ola Källenius, participera au forum.
Parmi les participants locaux notables, la liste provisoire inclut le PDG de Unitree Robotics Wang Xingxing ainsi que Qu Fang, PDG de l’application RedNote, qui a fait sensation aux États-Unis au début de l’année quand TikTok a failli être interdit par les autorités américaines.
RedNote et Unitree n’ont pas immédiatement réagi à une demande de commentaire.
Qu Wang a participé à une des rares réunions que Xi Jinping a organisées avec les dirigeants de certaines des plus grandes entreprises technologiques chinoises le mois dernier. Le rallye pro-entreprises, dont chaque minute a été minutieusement orchestrée, a envoyé un signal clair de soutien envers le secteur technologique chinois et a reflété les inquiétudes des autorités au sujet des efforts américains visant à limiter le développement technologique de la Chine, ont déclaré des analystes.
Le secrétaire aux Finances de Hong Kong, Paul Chang, et des hauts dirigeants du Fonds monétaire international et de la Banque mondiale seront également de la partie, peut-on lire dans le programme provisoire.
(Laurie Chen et bureau de Pékin, avec Brenda Goh à Shanghai et Kane Wu à Hong Kong, version française Pauline Foret, édité par Augustin Turpin)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


