CELEBRATION DU REVEILLON DU NOUVEL AN DANS LES ÉGLISES CMA CÔTE D’IVOIRE
Le Samedi 31 décembre 2022, il est 19h. Sur la page Facebook et la chaîne Youtube de l’Église CMA TV, C’est le Président de l’Église CMA de Côte d’Ivoire qui donne le top départ des cultes de célébration du réveillon du nouvel an. A travers son adresse à l’église et à la nation, le Rév. Docteur Noël N’GUESSAN trace déjà la voie à suivre en 2023.
L’année 2023 de l’Église CMA de Côte d’Ivoire sera placée sous le sceau de l’évangélisation et de la plénitude du Saint Esprit.
Avec ces indications, à présent, toute l’église sait comment marcher au cours de l’année. Les festivités peuvent démarrer.
Il est 21H, le cap est mis sur la communauté de Grand Bassam. Les fidèles de la cité historique sont les premiers à recevoir l’équipe de reportage. Le Premier responsable de la communauté est tout heureux de nous recevoir. Il saisit l’occasion pour former ses vœux à l’endroit des fidèles.
Lorsque l’équipe de reportage arrive sur le site de célébration de l’Église CMA de Port-Bouët autour de 22H, c’est l’effervescence totale. Ce sont les pas de danse au rythme des instruments de musique pour une louange à la Gloire de l’Éternel. Ferveur et enthousiasme sont au rendez-vous.
Ici, les initiatives ne manquent pas pour traduire sa reconnaissance à l’Éternel pour ces 12 mois passés sous sa protection et surtout prier pour que l’année 2023 soit meilleure en réalisation. Les femmes démontrent leur talent de comédiennes à travers un sketch bien mené et surtout édifiant pour le peuple de Dieu qui s’en délecte.
Après Port-Bouët, l’équipe se met en route pour l’Église CMA de la Riviera Mpouto dans la commune de Cocody. À Mpouto, la scène est différente. Le temple refuse du monde. A 23 heures, c’est l’heure de rendre témoignage des bienfaits de notre Grand Dieu. Et les fidèles ne manquent pas de témoigner au milieu de la multitude, leur reconnaissance au Seigneur Jésus-Christ qui a été avec tous tout au long de l’année 2022.
L’intendant de la paroisse présente également ses vœux à toute sa communauté et donne les consignes pour l’année 2023.
La dernière étape de notre périple nous conduit à l’Église CMA de Riviera Triangle, toujours dans la commune de Cocody. Avant de sonner minuit, le berger de la communauté, vêtu de ses habits ecclésiastiques, pour la circonstance, prononce des bénédictions pour le troupeau. L’instant est solennel !
Puis vint le moment tant attendu. Il est officiellement 00Heure. Nous sommes en 2023. C’est l’explosion de joie ! Les frères et sœurs s’embrassent, se souhaitant les uns aux autres, des meilleurs vœux pour la nouvelle année 2023.
Quant au Pasteur de la communauté, il précise que ces vœux ne peuvent avoir de sens que si les uns et les autres entretiennent véritablement de bonnes relations. Il les a donc invités à revoir la qualité de leurs relations interpersonnelles.
Il faut noter que la célébration de ce passage à la nouvelle année a été très riche en louange, actions de grâce et aussi en exhortation pour bien mener ce nouveau départ.
Bonne et heureuse année 2023 à toute l’Église CMA de Côte d’Ivoire !
Vive l’Église de Jésus-Christ !
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

