Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

CBN Afrique fait un Don de motopompes aux habitants de Keur Massar

PARTAGER SUR :

En Aout 2020, pendant que médecins, politiques et humanitaires fourbissaient les armes pour éteindre les traits enflammés de dame Covid. Les ménages agonisaient malgré la perfusion alimentaire faiblement entretenue pas les commis de l’État. Au pays de la Teranga, les valeurs sociales comme la libéralité,  la générosité  et l’entraide ont néanmoins permis aux uns et aux autres de trouver de quoi nourrir leur famille. La Covid et son lot d’entreprises désespérées faisaient planer les incertitudes sur nos lendemains. Et chacun vivait reclus dans des mécontentements méditatifs ; on a tous appris à laisser advenir le futur. Désormais, c’est l’infime coronavirus qui régule les mouvements, tous le vouent un profond respect malgré son aigreur et la hargne que nous nourrissons à son égard.  Une cohorte d’intellectuels lui sert de prêtrise, en revanche ceux qui lui résistent peu ou prou appellent néanmoins à la vigilance, car toute insurrection humaine sera réprimée par l’apparition d’un nouveau variant.

Du coté de Sénégal, cette période est celle d’hivernage, lorsque la nature se rie des experts de la prospective des catastrophes naturelles et de la sécurité humaine qui ont omis de préparer des systèmes de canalisations dans les quartiers de Dakar et ceux de la Banlieue. Et depuis quelques années, les inondations récurrentes sont devenues les compagnons notoires des fortes chaleurs en cette période estivale qui prêtent une tyrannique lueur aux journées et un souffle damné aux nuits.

Dès les premières pluies, des lamentations nous sont parvenues de l’arrière-pays. Nul ne pouvait deviner ce que seraient les quartiers de la Banlieue. Les précipitations accrurent et Les maisons se retrouvèrent englouties par les eaux. Les habitants dépourvus d’abris ont trouvé refuges  sur les terrasses ou chez les parents ailleurs. Les eaux stagnantes se sont mélangées aux eaux des fosses septiques pour former un océan de misères et de pollutions. Les quartiers se sont transformés en cités lacustres où le seul moyen sûr de se déplacer était la pirogue.

Le dynamisme des citoyens, des acteurs de la société civile interpellés par les conditions alarmantes des populations des zones inondées, a permis de mobiliser les ressources pour soulager les habitants en vivre et produits de première nécessité. Dans ce même élan de solidarité, le directeur des projets humanitaires de CBN Afrique s’est rendu auprès des populations pour recueillir leurs doléances. Ces dernières n’ont formulé qu’une seule demande :  que l’eau soit évacuée de leurs habitations. La réponse avait été prompte, quatre motopompes furent achetées et remises aux populations de Diakhaye dans le département de Keur Massar.

CBN Afrique ne s’en est pas arrêtée à l’achat des machines mais avait aussi distribué des matelas et des vivres aux familles vulnérables.

Un mois auparavant, CBN Afrique dans le cadre de la riposte post-covid avait mené une distribution de kits alimentaires pour venir en aide à 400 personnes vivant à Dakar.

Une après ce sinistre, Dame Covid-19 a enfanté d’un variant dit Delta, plus impétueux, imprévisible et mortelle.  Les admonitions sages des médecins sur les antennes des télévisions et de la radio auront-elles assez d’efficacité pour éteindre les traits enflammés de Delta ? Quid des mesures pour prévenir les prochaines inondations ? Ces questions peuvent être posées autrement : quelles politiques de sécurité sanitaire et environnementale pour nos États ?

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.