Carmat: le président du CA Pierre Bastid dépose une offre de reprise
(Reuters) – Le groupe français Carmat , en difficultés financières, a annoncé mercredi avoir reçu une offre de reprise en plan de cession émanant de Pierre Bastid, son président du conseil d’administration, via la société Hougou, à l’issue d’un processus d’appel d’offres lancé dans le cadre d’une procédure de redressement judiciaire.
Pierre Bastid, actionnaire à 17% de Carmat, apportera sans délai au groupe la somme de 1,3 million d’euros pour permettre de financer ses activités jusqu’à cette date et de préserver les droits des créanciers malgré ce report, selon un communiqué.
Ces fonds sont non remboursables et resteront donc acquis à Carmat même si l’offre n’aboutit pas, précise le communiqué.
Administrateur depuis 2018, Pierre Bastid avait été nommé à la présidence du conseil d’administration de Carmat en juillet 2024, après la démission de son prédécesseur Alexandre Conroy.
L’offre, discutée mardi avec le tribunal des Activités Economiques de Versailles lors d’une audience qui s’est tenue le mardi, sera examinée par le tribunal lors de la prochaine audience, le 30 septembre.
Le concepteur du coeur artificiel total Aeson rappelle cependant que « qu’il n’y a à ce stade pas d’assurance que l’Offre aboutisse » et qu’il est à ce stade est « très probable » que la société soit liquidée et que ses activités cessent.
Carmat a par ailleurs annoncé la reprise de cotation de son action à partir de jeudi.
(Rédigé par Coralie Lamarque, édité par Augustin Turpin)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
