Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Cameroun : L’axe Babadjou- Bamenda toujours en construction depuis 2017

Débuté depuis huit ans , les travaux sur ce tronçon ont connu plusieurs arrêts en raison de l’actuelle crise anglophone qui sévi dans la région ont indiqué les autorités compétentes.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Au 31 janvier 2025, alors que les travaux sur la section Babadjou-Matazem les réserves sont levées, l’entreprise Bun’s s’attelle sur le terrain à conduire à achèvement les travaux sur l’itinéraire École des Champions-Amour Mezam.

Selon le ministère des travaux publics, sur cet itinéraire de 5,5 km qui fait partie de ceux à construire avec la reconstruction de la route Babadjou-Bamenda, les travaux se font intenses.

« Au 31 janvier 2025, alors que les études d’exécution et l’installation de chantier sont quasiment achevées, les travaux de nettoyage et débroussaillage de l’emprise sont réalisés sur les 5.5 km.

La couche de forme en grave non traitée, entamée il y a peu, est exécutée sur 2.8 km; les caniveaux réalisés couvrent 8504 ml sur les 11400.ml prévus, la préfabrication et la pose des dalots sont achevées ».

Parallèlement, les travaux de purge se poursuivent entre le point kilométrique 0+250 au point kilométrique 0+450 et les travaux de compactage de la plate-forme de terrassement entre le point point kilométrique 3+375 et le point kilométrique 3,70.

Rappel sur le projet

Dans un communiqué publié le 19 juin 2024, le ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, avait annoncé que le conseil d’administration de la Banque mondiale a accordé au Cameroun un financement additionnel de 30 milliards de FCFA, pour finaliser la réhabilitation de la route Babadjou-Bamenda.

Cette enveloppe supplémentaire portait l’enveloppe dédiée à ce projet entamé depuis 2017 à environ 145 milliards de FCFA.

En effet, la réhabilitation du tronçon routier de près de 52 km entre Babadjou et Bamenda, reliant les régions de l’Ouest et du Nord-Ouest, a beaucoup souffert des revendications séparatistes.

D’ailleurs, la filiale du groupe Vinci s’est retirée du projet depuis janvier 2022, laissant la place à l’entreprise des bâtiments et travaux publics camerounaise Buns a repris les travaux.

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.