Berkshire Hathaway annonce une dépréciation de $3,76 mds sur Kraft Heinz
NEW YORK (Reuters) – Berkshire Hathaway a annoncé samedi avoir enregistré 3,76 milliards de dollars (3,25 milliards d’euros) de dépréciations d’actifs sur sa participation dans Kraft Heinz et a fait état d’un bénéfice d’exploitation trimestriel en recul en raison d’une baisse des primes d’assurance.
Le conglomérat de Warren Buffett a également annoncé une baisse de 59% de son bénéfice net au deuxième trimestre, citant la dépréciation en question et de moindres performances de ses actions ordinaires.
Son bénéfice d’exploitation a reculé de 4% à 11,16 milliards de dollars, soit environ 7.760 dollars par action de catégorie A. Le bénéfice net est passé de 30,35 milliards de dollars à 12,37 milliards.
Berkshire Hathaway avait déjà déprécié sa participation dans Kraft Heinz de 3 milliards de dollars en 2019 et Warren Buffett avait alors estimé avoir surpayé la fusion ayant donné naissance au groupe agroalimentaire en 2015.
En mai, Kraft Heinz, en difficulté, a dit envisager des alternatives stratégiques qui pourraient inclure un démantèlement.
Par ailleurs, les activités de Berkshire Hathaway dans la vente au détail et les biens de consommation ont été pénalisées par les droits de douane américains au deuxième trimestre.
Sa division Produits de consommation, qui comprend notamment les marques Fruit of the Loom et Duracell, a affiché un recul de 5,1% de son chiffre d’affaires sur le trimestre, à 189 millions de dollars, en raison de la baisse des volumes, des droits de douane et de restructurations.
Les performances du conglomérat sont suivies de près par les investisseurs, car sa vaste gamme d’activités est considérée comme un microcosme de l’économie américaine au sens large.
(Rédigé par Carolina Mandl et Jonathan Stempel à New York ; version française Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien
