Au Cameroun les prix du transport urbain et interurbain repartent à la hausse
L’annonce a été officiellement faite hier dans un communiqué publié par le ministre du Commerce Luc Magloire Mbarga Atangana.
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
Une augmentation de plus de 16% en ce qui concerne le prix du transport urbain dont le tarif des ramassages passe de 300 à 350 FCFA en journée et de 350 à 450 FCFA entre 22h et 05 h. Sont aussi concernés les dépôts de jour et de nuit qui subissent une augmentation de 500FCFA soit plus de 20%, passants de 2500 à 3000FCFA le jour et de 3000 à 3500FCFA la nuit.
Des changements auxquels échappe la tarification plafond applicable aux étudiants et personnes à mobilité réduites ainsi que le transport périurbain à destination des villes universitaires toujours fixé à 300 FCFA le jour et à 350FCFA la nuit à précisé le ministre du commerce.
Au niveau du transport interurbain, les personnes âgées de plus de 21 ans devront désormais débourser 16 FCFA au Km contre 14 FCFA précédemment, soit une augmentation de 14,2% renseigne la décision ministérielle.
Le communiqué du ministre précise néanmoins que « la règle de gré à gré » entre le client et le transporteur » est toujours de mise ».
Cette augmentation du prix des transports intervient un peu plus de trois semaines après celle des prix du carburant à la pompe. Des nombreuses concertations se sont déroulées entre autorités et syndicats des transporteurs qui exigeaient depuis lors une hausse du prix des transports.
C’est désormais chose faite a renseigné le ministre Mbarga Atangana qui inscrit cette décision dans le prolongement des différentes mesures d’accompagnement promises par les pouvoirs publics au lendemain du réajustement des prix des produits de carburant.
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.