Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

A Art Basel, les tensions internationales pèsent aussi sur le marché de l’art

PARTAGER SUR :

(Valeur oeuvres d’art corrigée au 6e paragraphe)

BÂLE, Suisse (Reuters) – Art Basel, la plus grande foire d’art contemporain qui a ouvert ses portes mardi à Bâle avec quelques 300 exposants, témoigne elle aussi des bouleversements du monde dans un climat morose liées aux tensions internationales, une situation qui pèse sur le marché et incite les galeries à proposer des oeuvres financièrement plus accessibles.

La foire Art Basel, qui existe depuis 1970, est largement considérée comme un baromètre de la santé des ventes d’œuvres d’art dans le monde.

Des œuvres de plus de 4.000 artistes sont exposées, dont une toile de Pablo Picasso estimée à plus de 30 millions de dollars (26,16 millions d’euros) par la galerie américaine Pace.

Selon un rapport d’UBS, les ventes mondiales d’œuvres d’art ont reculé de 12% en 2024, marquant ainsi la deuxième baisse annuelle consécutive. Cette baisse a été particulièrement marquée dans le segment « haut de gamme », défini par les œuvres vendues aux enchères pour plus de 10 millions de dollars, où les ventes ont chuté de 39%.

« Il est vrai que les galeries apportent des œuvres dont le prix est différent de ce qu’il était auparavant », a déclaré Vincenzo de Bellis, directeur des foires et plateformes d’exposition d’Art Basel. « C’est normal, les attentes sont différentes. »

Une œuvre d’art a été vendue entre 13 et 17 millions de dollars mercredi, la seule à avoir atteint au moins 10 millions de dollars au cours des deux premiers jours, selon les ventes confirmées par les exposants. Au cours de la même période l’année dernière, quatre œuvres d’art d’une valeur de 10 à 20 millions de dollars ont été vendues.

« Je pense que l’ambiance est très mitigée », témoigne Gaurav Madhok, un visiteur londonien qui se rend à la foire depuis plus de 12 ans.

Plus de cinq représentants de galeries ont affirmé qu’il y avait moins de clients américains dans les stands par rapport aux années précédentes.

Selon un rapport distinct d’UBS, la richesse des particuliers a augmenté de 4,6% en 2024, les États-Unis se distinguant particulièrement avec la création de plus de 1.000 nouveaux millionnaires en dollars chaque jour.

« Nous avons vu beaucoup de conservateurs européens », a déclaré Georgia Lurie, directrice de la galerie Pippy Houldsworth. « Mais les Américains sont peu nombreux, tant parmi les collectionneurs que les responsables de musées. »

(Reportage Marleen Kaesebier, version française Elena Smirnova, édité par Sophie Louet)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL5I0M8-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.