Togo : le parti au pouvoir remporté les élections sénatoriales
L’Union pour la République (UNIR, au pouvoir) est en tête de la première élection sénatoriale au Togo, d’après les résultats provisoires publiés dimanche.
Il a remporté 34 des 41 sièges mis en jeu pour ce scrutin universel indirect, devant six partis d’opposition parmi lesquels le parti BATIR est le seul à obtenir deux sièges.
Organisé samedi 15 février, le scrutin a mobilisé 1.706 électeurs, dont 1.527 conseillers municipaux et 179 conseillers régionaux, répartis dans 39 circonscriptions électorales à travers le pays.
Le sénat togolais comprend au total 61 membres, dont 20 seront nommés par le président de la République pour cette première législature.
Les résultats des élections sénatoriales, encore provisoires, confortent l’assise du parti UNIR qui détient déjà 108 des 113 députés à l’Assemblée nationale, 137 sièges parmi les 179 conseillers régionaux et 895 parmi 1.490 conseillers municipaux.
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.