Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Nicolas Sarkozy a donné des « conseils » à Pécresse, qui cherche les clés du sursaut

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

La candidate des Républicains à l’élection présidentielle, Valérie Pécresse, s’est entretenue vendredi avec l’ancien président Nicolas Sarkozy, qui lui a offert ses « conseils » à un moment délicat de sa campagne, bousculée par des défections et des sondages au point mort.

La rencontre en tête-à-tête, attendue depuis la victoire de la présidente de la région Ile-de-France à la primaire LR en décembre dernier, visait notamment à dissiper le trouble né du silence de l’ancien chef de l’Etat et de son absence de soutien clair à son ex-ministre.

L’entourage de Nicolas Sarkozy, qui a reçu la candidate dans ses bureaux de la rue de Miromesnil, non loin de l’Elysée, a précisé à Reuters que Valérie Pécresse « avait sollicité cet entretien il y a plusieurs jours ».

Les défections coup sur coup de l’ancien ministre du Budget LR Eric Woerth, de la maire LR de Calais Natacha Bouchart et de l’ancienne secrétaire d’Etat à la Santé, sous Nicolas Sarkozy, Nora Berra, vers les rangs macronistes ont brusquement assombri la semaine de la candidate, qui tient dimanche son premier grand meeting au Zénith de Paris.

Selon la dernière mesure en date du sondage Ifop-Fiducial pour Paris Match, LCI et Sud Radio, Valérie Pécresse et Eric Zemmour, candidat de « Reconquête », seraient désormais dans un mouchoir de poche dans les intentions de vote pour le premier tour : 15% pour la première (qui est 3e), 14,5% pour le second (4e).

L’accueil « chaleureux » de Nicolas Sarkozy devrait donner du baume au coeur à l’équipe de campagne, même si l’incertitude demeure depuis qu’un article du Figaro, paru mercredi, a dépeint un ancien président « dubitatif », « sceptique », voire sévère à l’égard de la candidate.

« UN MOMENT EN FAMILLE »

« Cela s’est très bien passé », a-t-on fait savoir dans l’entourage de l’ancien chef de l’Etat, qui s’irriterait que Valérie Pécresse passe sous silence son nom et son mandat alors qu’elle se réfère régulièrement à Jacques Chirac, son mentor.

« Il était tout à fait normal que Nicolas Sarkozy la reçoive. Cela a donné l’occasion d’une discussion approfondie dans un climat très amical et chaleureux. Nicolas Sarkozy était heureux de ce moment », a dit son entourage.

Valérie Pécresse affichait un large sourire en quittant les locaux du 77 rue de Miromesnil, où une invitation vaut quasi-adoubement.

L’élue s’est réjouie devant la presse d' »une conversation entre amis, une conversation franche et affectueuse ».

« C’était très utile pour moi d’avoir les conseils d’un ancien président de la République et c’était aussi, j’allais dire, un moment en famille », a ajouté celle qui n’a jamais fait partie du premier cercle de l’ancien président.

En privé, Nicolas Sarkozy, selon Le Figaro, est vivement critique envers la campagne de Valérie Pécresse, dont même certains au sein de son camp jugent qu’elle « n’imprime pas », tout en relativisant les cahots d’une ligne droite encore longue jusqu’au premier tour du 10 avril.

L’ex-président n’aurait ainsi pas goûté l’utilisation du mot « Kärcher » par la candidate lors d’un déplacement dans le Sud début janvier sur le thème de la sécurité, jugeant cette reprise malvenue et hors contexte.

Nicolas Sarkozy s’inquiéterait aussi d’une absence de « dynamique » et d’une campagne partant « dans tous les sens ».

Dans l’attente de l’entrée en lice officielle du président sortant Emmanuel Macron, les signaux consentis par l’ancien chef de l’Etat dans les semaines à venir seront scrutés par son camp.

En mars 2021, dans une interview au Figaro, Nicolas Sarkozy avait fait savoir qu’il dirait qui il soutient « en toute transparence avec [s]a famille politique », « au moment où chacun aura fait valoir ses ambitions légitimes ».

(Rédigé par Sophie Louet, édité par Tangi Salaün)

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS