Niger: réunion des MAE des pays de l’AES sur la libre circulation des personnes et des biens
Les ministres des Affaires étrangères de l’Alliance des Etats du Sahel (AES), qui regroupent le Burkina Faso, le Mali et le Niger, se réunissent vendredi à Niamey pour discuter de la libre circulation des personnes et des biens dans l’espace de l’AES.
La rencontre, organisée en prélude au prochain sommet des dirigeants de l’AES, a permis de relever « la clairvoyance des trois chefs d’Etat dans leur ferme volonté de renforcer, dans un esprit panafricain, les mécanismes visant à faciliter la libre circulation des personnes et des biens dans l’espace ouest-africain », indique le communiqué final de la réunion.
La mise en œuvre desdits mécanismes impactera positivement la vie des populations de l’AES, souligne le communiqué, se félicitant des conclusions de la réunion des ministres de la Sécurité à Bamako le 22 novembre consacrée à l’harmonisation des documents de voyage et d’ identité au sein de l’AES et leur mise en circulation imminente.
Par ailleurs, réaffirmant la décision irréversible de l’AES de se retirer de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), les ministres ont engagé les comités pluridisciplinaires à poursuivre la réflexion sur les modalités de sortie dans l’ intérêt des populations de l’AES, selon la même source.
Sur les questions de paix et de sécurité, les ministres ont condamné les assauts menés par les terroristes contre les populations civiles et se sont félicités des succès enregistrés sur le terrain par les armées du Burkina, du Mali et du Niger, dans le cadre de leur lutte commune contre le terrorisme sous toutes ses formes.