L’armée soudanaise déclare avoir repoussé une attaque des paramilitaires contre El-Fasher
L’armée soudanaise déclare avoir repoussé une attaque des forces paramilitaires contre El-Fasher
Les Forces armées soudanaises (FAS) ont déclaré dimanche avoir repoussé une attaque des Forces de soutien rapide (FSR, paramilitaires) contre El-Fasher, le chef-lieu de l’Etat soudanais du Darfour-Nord, tandis que les autorités locales ont rapporté que cinq civils déplacés avaient été tués lors d’une attaque des FSR contre un abri de déplacés.
« Les forces armées, ainsi que leurs renforts, ont réussi à repousser un assaut désespéré de la milice rebelle sur El-Fasher tôt dimanche », a déclaré la 6e division d’infanterie des FAS dans un communiqué.
Selon le communiqué, les FAS ont détruit la majeure partie de la force d’attaque, infligeant de lourdes pertes, comprenant notamment la destruction de véhicules blindés, des dizaines de morts et de nombreux blessés.
Par ailleurs, le gouverneur de l’Etat du Darfour-Nord, Hafiz Bakhit, a annoncé dimanche que 35 civils déplacés avaient été tués ou blessés suite au bombardement d’un centre d’abri à El Fasher par les FSR.
« La milice des FSR a bombardé un abri de déplacés situé au ministère de l’Agriculture et des Ressources animales, causant la mort de cinq personnes et en blessant 30 autres », a signalé le gouverneur dans un communiqué.
Les FSR n’ont pas immédiatement commenté les incidents survenus à El-Fasher.
Depuis le 10 mai 2024, de violents affrontements font rage à El-Fasher entre les FAS et les FSR.
El-Fasher est le centre administratif de la région du Darfour, qui comprend cinq Etats. C’est la plus grande ville de la région et le seul chef-lieu de l’Etat qui échappe au contrôle des FSR.
Le Soudan est en proie à un conflit dévastateur entre les deux parties depuis la mi-avril 2023. Les combats ont fait des dizaines de milliers de morts et déplacé des millions de personnes, à l’intérieur comme à l’extérieur du Soudan.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien
