Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Guinée : ouverture de centre de coordination des risques sécuritaires

La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) vient de doter la Guinée d’un centre national d’alerte précoce et de réponse rapide aux risques d’insécurité sous régionale dont le siège a été inauguré mercredi à Conakry.

Ce Centre National de Coordination du Mécanisme d’Alerte précoce et de Réponse aux risques sécuritaires (CNCMAPR) est mis en place par l’organisation ouest-africaine pour renforcer les capacités des Etats membres, dans le but de maintenir la paix et la stabilité dans la sous-région, condition essentielle à tout développement intégré, a déclaré le colonel Mamadou Aliou Diakité, directeur du CNCMAPR.

« Nous sommes une structure nationale à vocation régionale, dédiée à l’analyse des risques et des vulnérabilités, et au renforcement de la résilience des communautés.

Le centre opère dans cinq domaines clés : gouvernance et droits humains, criminalité, radicalisation et terrorisme, sécurité maritime, épidémies et pandémies, ainsi que catastrophes environnementales », at-il poursuivi.

Le vice-président de la Commission de la CEDEAO, Damtien L. Tchintchibidja, en mission en Guinée, a indiqué que son institution compte accompagner la Guinée et les pays de la sous-région pour anticiper, résoudre et gérer efficacement les crises.

Ce centre, at-elle dit, est plus qu’une simple infrastructure, mais incarne une approche proactive de la coopération sous-régionale et de la solidarité internationale pour travailler dans les mécanismes d’alerte précoce et les capacités de médiation des crises.

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.

ENGAGEZ VOUS !

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

Les commentaires sont fermés.