Elon Musk et Vivek Ramaswamy à la tête du nouveau ministère de l’efficacité gouvernementale
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.Le président élu américain Donald Trump a annoncé mardi avoir choisi les entrepreneurs Elon Musk et Vivek Ramaswamy pour diriger un nouveau « ministère de l’Efficacité gouvernementale » dans son deuxième gouvernement.
« Ensemble, ces deux merveilleux Américains ouvriront la voie à mon administration pour démanteler la bureaucratie gouvernementale, supprimer les réglementations excessives, réduire les dépenses inutiles et restructurer les agences fédérales », a déclaré M. Trump dans un communiqué.
Musk, PDG de SpaceX et de Tesla, a déjà appelé à une réduction des dépenses fédérales d’au moins 2.000 milliards de dollars américains, une proposition qui a suscité le scepticisme de certains experts.
Ramaswamy, un entrepreneur américain connu pour ses entreprises dans le secteur des biotechnologies, était candidat à la primaire présidentielle républicaine de 2024.
Mardi également, M. Trump a choisi l’animateur de Fox News et le vétéran militaire Pete Hegseth comme ministre de la Défense, le décrivant comme « solide, intelligent et un vrai partisan de l’Amérique d’abord ».
Au cours de sa première administration, M. Trump avait nommé James Mattis, puis Mark Esper, pour diriger le ministère de la Défense. Mattis avait démissionné en décembre 2018 et Esper avait été limogé en 2020, tous deux après des désaccords avec le président. M. Trump a également nommé la gouverneure du Dakota du Sud, Kristi Noem, qui a un temps été considérée comme une colistière possible, au poste de ministre de la Sécurité intérieure.
Elle jouera un rôle clé dans la mise en œuvre des politiques frontales de M. Trump, et comprend son plan de déportation massive. M. Trump avait déjà annoncé que Tom Homan, ancien directeur par intérim du service de l’immigration et des douanes (ICE) des Etats-Unis et partisan d’une ligne dure en matière d’immigration clandestine, serait le « tsar des frontières ». » de son administration.