Côte d’Ivoire : l’UE va accompagner le processus électoral avec 7 millions d’euros de financement
La Côte d’Ivoire va bénéficier d’un financement de sept millions d’euros de la part de l’Union européenne (UE) afin de créer des conditions propices à des élections sans violences, notamment lors de la présidentielle qui doit se tenir en octobre, a-t-on appris jeudi à Abidjan.
Cette aide au processus électoral, dénommée « Paquet Elections », s’inscrit dans le cadre plus large du partenariat pluriannuel 2021-2027 entre la Côte d’Ivoire et l’UE, qui vise à renforcer l’Etat de droit, la gouvernance démocratique et la stabilité dans le pays.
Elle regroupe une dizaine de projets portant sur l’éducation civique, la protection des droits humains, l’alerte précoce en matière de violence électorale et le soutien aux institutions chargées de l’organisation des scrutins.
« Ce programme traduit l’engagement de l’Union européenne à accompagner la Côte d’Ivoire dans la consolidation de sa démocratie », a indiqué lors du lancement du projet Francesca Di Mauro, ambassadrice de l’UE en Côte d’Ivoire.
« Nous discutons avec les autorités et la société civile pour déterminer comment contribuer à l’organisation d’élections sans conflits ni violence », a-t-elle ajouté.
L’UE prévoit en outre de former et de déployer 700 observateurs en collaboration avec le Conseil national des droits de l’homme (CNDH), et de lancer des campagnes de sensibilisation pour expliquer le rôle des institutions et des citoyens dans le processus électoral.
Une cartographie des zones sensibles, réalisée à partir d’études et d’entretiens, permettra également d’anticiper les tensions et d’y répondre à travers des cadres collaboratifs locaux.
L’UE compte aussi appuyer les efforts de sensibilisation menés par la Commission électorale indépendante (CEI) et le CNDH, notamment via des campagnes d’information.
« L’UE ne soutient aucun candidat. Ce qui nous importe, c’est le système électoral et la stabilité du pays », a insisté Mme Di Mauro, soulignant l’importance d’un climat apaisé pour préserver l’attractivité économique de la Côte d’Ivoire, notamment dans un contexte infrarégional marqué par divers défis sécuritaire.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !
