Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Coronavirus: Emmanuel Macron réunit deux conseils de défense, des scénarios de durcissement à l’étude

Les autorités françaises étudient des scénarios visant à durcir les restrictions destinées à freiner la flambée épidémique liée au nouveau coronavirus, a-t-on appris lundi auprès de sources proches des réflexions en cours, alors qu’Emmanuel Macron va réunir deux conseils de défense sur le sujet.

Signe de l’urgence sur ce dossier qui inquiète toute l’Europe, l’entourage d’Emmanuel Macron a fait savoir qu’une visite présidentielle mardi au Creusot (Saône-et-Loire) était annulée. L’Elysée a annoncé dans la foulée l’organisation, mardi et mercredi, de deux conseils restreints de défense et de sécurité nationale, instance décisionnaire de l’exécutif, consacrés au COVID-19.

A l’issue du premier, le Premier ministre Jean Castex consultera les forces politiques (présidents des deux chambres du Parlement, chefs de partis, présidents des groupes parlementaires, associations d’élus), puis les partenaires sociaux.

En fin de semaine dernière, Emmanuel Macron avait invité les Français à « tous jouer un rôle » dans la lutte contre l’épidémie tout en évoquant de nouvelles mesures contraignantes face à un virus avec lequel il faudra vivre « au moins jusqu’à l’été ». [nL8N2HE6GJ]

Dans un pays où les gestes barrières sont devenues la règle, les autorités imposent depuis une dizaine de jours un couvre-feu local, étendu à de nouveaux départements depuis ce week-end, qui interdit de sortir entre 21h00 (19h00 GMT) et 06h00, ce qui en fait l’un des plus stricts d’Europe.

Deux sources industrielles en contact avec le gouvernement ont fait savoir à Reuters que parmi les scénarios envisagés figurent une avancée de l’heure du couvre-feu et un confinement durant le week-end sauf pour les déplacements essentiels.

Selon ces mêmes sources, les mesures pourraient s’appliquer en région parisienne, à Marseille et à Lyon, trois zones particulièrement affectées par le virus.

RECORD DE CONTAMINATIONS

Selon une troisième source, proche du gouvernement, ces mesures ne font que figurer au nombre des scénarios envisagés, appelés à être présentés à Emmanuel Macron.

« Cela fait partie des propositions et scénarios qui seront certainement présentés au président de la République au conseil de défense mais il ne faut présager de rien de ce qui va être décidé. D’autres choses pourront être proposées, des versions maximalistes et minimalistes, cela se fera en fonction de la circulation du virus localement », a dit cette source à Reuters.

L’épidémie a fait plus de 34.000 morts en France où le nombre de contaminations journalières a franchi dimanche la barre des 52.000, un record.

Le président du conseil scientifique dont l’avis influence les décisions de l’exécutif, Jean-François Delfraissy, a évoqué lundi sur RTL « une situation très difficile, voire critique ».

Le médecin a avancé deux hypothèses : soit « un couvre-feu plus massif à la fois dans ses horaires et dans son étendue, également mis en place par exemple le week-end », soit « un reconfinement » rapide, « moins dur que celui du mois de mars (…) qui permet à la fois le travail, qui doit s’accentuer en télétravail, et permettrait de conserver une activité scolaire et une activité économique ».

Jean Rottner, médecin et président du conseil régional du Grand Est, a déclaré pour sa part sur BFMTV avoir « la certitude » d’un reconfinement, tout en émettant le souhait qu’il soit moins strict qu’au printemps, lorsqu’il avait mis le pays à l’arrêt pendant deux mois.

Le président du Medef, Geoffroy Roux de Bézieux, a jugé sur RMC qu’un reconfinement total – une option qu’Emmanuel Macron et Jean Castex ont toujours écartée jusqu’ici – provoquerait « un écroulement de l’économie française ».

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.

ENGAGEZ VOUS !

Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.
Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.