CMR : une réunion sécuritaire sur les régions anglophones et de l’extrême nord se tient à Yaoundé
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.Une réunion ” spéciale d’évaluation des urgences sécuritaire ” sur ” les régions en crise du pays” se tient ce jeudi 28 novembre 2024 à Yaoundé a renseigné dans un communiqué, le chef de la division du ministère délégué à la présidence de la République chargé de la défense.
La réunion qui fait suite aux Hautes instructions du chef de l’État camerounais, chef suprême des forces armées se tiendra dans un ” strict huis clos ” a précisé le communiqué.
Les travaux de cette concertation dont l’objet n’a pas été précisé se dérouleront en présence du ministre de l’administration territoriale, des secrétaires d’État auprès du ministre de la défense , du délégué général à la sûreté nationale, des responsables des services spéciaux de l’État et du Haut commandement militaire conduit par le Général de corps d’armée, chef d’état-major des armées peut-on lire sur le communiqué.
La crise en régions anglophones n’a pas connue la désescalade escomptée depuis l’organisation du Grand dialogue national tenu du 30 Septembre au 04 Octobre 2019. Entre enlèvements et assassinats, les séparatistes anglophones continuent de résister tant bien que mal à l’autorité du gouvernement camerounais dans ces deux régions du Nord ouest et du Sud Ouest .
Situation identique dans la région de l’extrême nord du Cameroun traversée par les menaces de Boko Haram. Plusieurs camerounais de cette partie du pays vivent dans la peur du fait de la recrudescence des incursions de la secte terroriste.
Pour ne rien à arranger , le Tchad a menacer de quitter la force multinationale mixte soulevant des manquements graves au sein de l’appareil de fonctionnement de cette force et qui empêcheraient d’atteindre son objectif. Ndjamena a déclaré vouloir concentrer ses efforts pour contrer la menace Boko Haram au niveau de ses frontières.