Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Cameroun/ Présidentielles 2025: le barreau exige la libération des 29 personnes en garde à vue

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

Interpellations préélectorales : le barreau du Cameroun exige la libération des 29 personnes en garde à vue

Dans un communiqué daté du 7 août 2025, la Commission des droits de l’homme du barreau du Cameroun a fait part de sa « stupéfaction » après avoir appris que le préfet du Mfoundi avait ordonné une garde à vue administrative de 15 jours renouvelables à l’encontre de 29 Camerounais. L’ordonnance préfectorale justifie cette mesure par des suspicions de « trouble à l’ordre public, attroupement et incitation à la révolte à Yaoundé ».

Le 4 août 2025 se tenait une audience du contentieux préélectoral devant le Conseil constitutionnel. Pour des raisons liées à la préservation de l’ordre public, l’accès à la salle d’audience avait été restreint par les autorités administratives. Les populations venues assister à cette audience ont été maintenues à l’extérieur du siège de la juridiction, ce qui a conduit à des débordements et à l’interpellation de 29 personnes actuellement en garde à vue.

La Commission souligne que ces arrestations sont arbitraires et précise que plusieurs autres personnes ont également été interpellées dans les mêmes circonstances, réparties dans différentes unités de police et de gendarmerie à Yaoundé. Le total des interpellés pourrait ainsi atteindre 58 individus.

Face à cette situation, la Commission des droits de l’homme du barreau s’interroge vivement sur le respect des libertés fondamentales, notamment la liberté d’aller et venir et la liberté d’expression, garanties par le préambule de la Constitution camerounaise. Elle condamne avec fermeté cette violation flagrante de la liberté d’opinion politique, également protégée par la Constitution.

Pour le barreau, il est inadmissible que des citoyens soient placés en garde à vue simplement pour avoir voulu assister à une audience publique du Conseil constitutionnel. La Commission exige la libération immédiate et sans condition des 29 personnes détenues sur ordre du préfet, ainsi que de toutes celles interpellées dans les mêmes circonstances. Elle appelle enfin les autorités à garantir le respect des droits de l’homme et à prendre des « lourdes sanctions » contre tous ceux qui bafouent ces droits.

Avec Stopblablacam

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.