Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Cameroun/Présidentielle 2025 : ces artistes qui affichent leur soutien à des candidats déclarés

PARTAGER SUR :

Présidentielle 2025 : ces artistes qui affichent leur soutien à des candidats déclarés

A l’approche du scrutin présidentiel du 12 octobre 2025, plusieurs figures du monde artistique camerounais s’affichent publiquement aux côtés de candidats déclarés, assumant pleinement leur engagement politique.

Moustik le Karismatik, humoriste très populaire, est sans doute le plus visible de ces soutiens. Proche de Cabral Libii, le député et président du Parti camerounais pour la réconciliation nationale (PCRN), Moustik multiplie les éloges à son égard. En avril dernier, sur sa page Facebook, il écrivait : « Brave monsieur Cabral Libii, vous êtes une chance pour le Cameroun. Un véritable réveil et éveil de conscience. Modèle d’abnégation. »

L’humoriste ne se contente pas de messages dithyrambiques : il participe activement à la campagne, comme ce fut le cas le 29 mars dernier à Eséka lors de la dédicace du livre-programme du candidat.

« S’engager en politique dans ce pays est risqué. Moi, j’ai fait le choix de marcher aux côtés d’un symbole », avait-il lancé depuis la scène.

Kamto, Osih, Libii… les soutiens se multiplient

D’autres artistes ont jeté leur dévolu sur Maurice Kamto, leader du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC) et principal opposant au président sortant Paul Biya. Parmi eux, l’humoriste Fingon Tralala, qui voit en Kamto un « messie ».

« Avec lui, nous espérons un changement global ainsi que la fin de la mendicité des artistes », déclarait-il après une rencontre entre Kamto et des artistes en février dernier à Yaoundé.

Le rappeur engagé Valsero, fidèle à Kamto depuis la présidentielle de 2018, continue d’assurer un soutien actif sur les réseaux sociaux. Même tonalité chez Black Oya, figure montante du web, qui assume également son adhésion au projet politique du MRC.

Du côté du Social Democratic Front (SDF), c’est le slameur Koppo qui affiche son soutien à Joshua Osih, estimant que son programme est le plus éloquent du paysage politique actuel.

Engagement pour quel impact ?

Ce phénomène n’est pas nouveau. Lors de la présidentielle de 2018, des artistes comme Longue Longue avaient publiquement soutenu Akere Muna, qu’ils ont même accompagné en campagne.

Reste à savoir si ces prises de position influencent réellement l’électorat. Dans un pays où la culture joue un rôle important dans le quotidien, le soutien d’artistes populaires pourrait peser dans la balance… à condition que la mobilisation se traduise par des bulletins dans l’urne. Car si l’engagement artistique gagne en visibilité, rien ne prouve encore son efficacité électorale.

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.