Cameroun : Bello Bouba présente son plan d’action pour les six premiers mois au pouvoir
Cameroun/Présidentielle 2025 : Bello Bouba présente son plan d’action pour les six premiers mois au pouvoir
Resté silencieux depuis l’annonce de sa candidature le 28 juin dernier, l’ex-ministre et candidat à la présidentielle d’octobre prochain, Bello Bouba Maïgari, a tenu une conférence de presse le 9 août à Yaoundé. Un rendez-vous aux accents de campagne électorale, au cours duquel il a présenté un « programme de réconciliation nationale et de réforme » qu’il entend déployer dès les six premiers mois de sa présidence, s’il est élu.
Dialogue national, amnistie et mémoire nationale
Sur le plan institutionnel, le candidat de l’Union nationale pour la démocratie et le progrès (UNDP) propose d’organiser un véritable dialogue national inclusif afin de résoudre durablement la crise anglophone. Il prévoit également l’adoption d’une loi d’amnistie pour toutes les personnes détenues pour délit d’opinion. Une autre mesure phare concerne la négociation d’un accord pour le retour des dépouilles du premier président de la République, Ahmadou Ahidjo, ainsi que celles de son épouse et de sa fille, accompagnées d’obsèques officielles avec les honneurs correspondant à son rôle dans l’histoire du Cameroun. Il souhaite aussi engager une véritable réhabilitation de la mémoire des héros de la lutte pour l’indépendance et la réunification.
Révision de la Constitution et réformes politiques
Le candidat prône par ailleurs une révision en profondeur de la Constitution. Celle-ci ramènerait la durée du mandat présidentiel à cinq ans, renouvelable une seule fois, avec l’instauration d’un scrutin à deux tours. Elle renforcerait les pouvoirs du Parlement et garantirait l’indépendance effective du pouvoir judiciaire. La Chambre des comptes de la Cour suprême serait transformée en Cour des comptes. L’âge électoral serait abaissé à 18 ans et les libertés fondamentales mieux garanties.
Bello Bouba Maïgari entend également réformer le code électoral pour assurer plus d’équité et de transparence dans les scrutins. Il souhaite ouvrir un débat national sur la forme de l’État, y compris le fédéralisme, qu’il considère comme une option dont les mérites sont connus et qui ne devrait pas être un sujet tabou.
Un plan économique à 60 000 milliards de FCFA
Sur le plan économique, il annonce un plan de redressement chiffré à plus de 60 000 milliards de FCFA pour la durée du mandat. Ce plan serait financé, selon lui, par une approche « audacieuse et responsable », reposant principalement sur la mobilisation de ressources internes. Ses ambitions économiques incluent un taux de croissance à deux chiffres, le développement du capital humain, des infrastructures et des services sociaux, ainsi qu’une transparence accrue dans la gestion des finances publiques.
Avec Stopblablacam
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien
