Cameroun : 12 Candidats validés pour affronter Paul Biya, Maurice Kamto Recalé par Elecam
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
Présidentielle 2025 : 12 Candidats validés pour challenger Paul Biya, Maurice Kamto Recalé par Elecam
Le Conseil electoral d’Elections Cameroon (Elecam) a rendu publique la liste des candidats retenus pour l’élection présidentielle du 12 octobre 2025. Sur les 83 candidatures reçues, seules 13 ont satisfait aux critères requis pour participer à ce rendez-vous électoral. Parmi les 70 candidatures rejetées, l’absence de Maurice Kamto attire particulièrement l’attention. Lui qui avait obtenu la deuxième place lors de la présidentielle de 2018 et qui était l’un des grands prétendants à cette élection, n’apparaît pas parmi les 13 candidats retenus. En effet, l’ex-leader du MRC, investi par le Manidem, fait partie des candidats recalés.
Elecam n’a fourni aucune explication concernant l’exclusion de Maurice Kamto, ni des autres candidats recalés, une situation que déplore le politologue Njoya Moussa : « Nous aurions aimé qu’Elecam nous aide à comprendre les raisons du rejet de certaines candidatures, alors que d’autres ont été acceptées. »
Dans son analyse, le spécialiste en sciences politiques suggère que la candidature de Maurice Kamto a été rejetée en raison de la situation interne du Manidem. En effet, Dieudonné Yebga, qui se présente comme président du parti, a également déposé sa propre candidature. Njoya Moussa note qu’il serait intéressant de savoir pourquoi la candidature de Paul Biya a été validée, alors que, tout comme le Manidem, le RDPC faisait face à une double candidature.
Paul Biya face à 12 adversaires
Quoi qu’il en soit, les candidats recalés ont désormais deux jours pour introduire un recours auprès du Conseil constitutionnel, conformément aux dispositions réglementaires qui prévoient un délai de deux jours après la publication de la liste des candidatures.
Actuellement, douze candidats sont présumés être en lice contre Paul Biya lors du scrutin du 12 octobre. Il s’agit de :
• Caxton Ateki (Parti de l’Alliance libérale – PAL)
• Bello Bouba Maigari (Union nationale pour la démocratie et le progrès – UNDP)
• Jacques Bougha Hagbe (Mouvement citoyen national camerounais – MCNC)
• Hilaire Dzipan (Mouvement progressiste – MP)
• Issa Tchiroma Bakary (Front pour le salut national du Cameroun – FSNC)
• Samuel Hiram Iyodi (Front des démocrates camerounais – FDC)
• Pierre Kwemo (Union des mouvements socialistes – UMS)
• Cabral Libii (Parti camerounais pour la réconciliation nationale – PCRN)
• Serge Espoir Matomba (Peuple uni pour la rénovation sociale – PURS)
• Akere Muna (UNIVERS)
• Patricia Ndam Njoya (Union démocratique du Cameroun – UDC)
• Joshua Oshi (Social Democratic Front – SDF).
Ave Stopblablacam.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


