Burkina Faso : un avion militaire nigérian immobilisé après une violation de l’espace aérien
Burkina Faso : un avion militaire nigérian immobilisé après une violation de l’espace aérien (ministre)
Un aéronef militaire nigérian a été immobilisé à Bobo-Dioulasso, dans l’ouest du Burkina Faso, après avoir violé l’espace aérien du pays, a annoncé lundi le ministre burkinabè de l’Administration territoriale, Emile Zerbo, à la télévision nationale.
Lisant une déclaration signée par le président malien Assimi Goïta, par ailleurs président de la Confédération des Etats du Sahel, M. Zerbo a indiqué qu’un appareil de type C-130, appartenant à l’Armée de l’air du Nigeria, a été contraint d’atterrir lundi à Bobo-Dioulasso à la suite d’une situation d’urgence en vol, alors qu’il évoluait dans l’espace aérien burkinabè.
Selon lui, l’aéronef transportait deux membres d’équipage et neuf passagers, tous militaires. Une enquête immédiatement ouverte par les services compétents burkinabè a révélé l’absence d’autorisation de survol du territoire national pour cet avion.
« La Confédération des Etats du Sahel condamne avec la plus grande fermeté cette violation de son espace aérien et de la souveraineté de ses Etats membres », a déclaré le ministre.
Face à cet « acte inamical » commis en méconnaissance du droit international et des règles applicables à l’aviation civile ou militaire, des mesures ont été prises pour garantir la sécurité de l’espace aérien confédéral, la souveraineté et l’intégrité territoriale des Etats membres, ainsi que la protection des populations, a-t-il ajouté.
« A cet égard, et sur instruction des chefs d’Etat, les défenses aériennes et antiaériennes de l’espace confédéral, placées en alerte maximale conformément à la déclaration du Collège des chefs d’Etat du 22 décembre 2024, sont désormais autorisées à neutraliser tout aéronef qui violerait l’espace confédéral, » a-t-il affirmé.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
