Alix Didier Fils-Aimé prête serment comme PM haïtien
Alix Didier Fils-Aimé a prêté serment lundi à Haïti en tant que Premier ministre du pays, a rapporté The Haitian Times.
Dans un discours prononcé lors de la cérémonie d’investiture, M. Fils-Aimé s’est engagé à « apporter une réponse globale à l’insécurité » et à « organiser des élections incontestées ».
« Ensemble, nous allons permettre au pays d’avoir des autorités légitimes capables de prendre des décisions. La situation est chaotique, mais rien n’est impossible », a-t-il déclaré.
Son précédent, Garry Conille, qui avait été chef du gouvernement à deux reprises, a été démis de ses fonctions par le Conseil présidentiel de transition, créé en avril et chargé de sélectionner de nouveaux dirigeants politiques et d’organisateur des élections dans ce pays des Caraïbes.
Haïti souffre de crises humanitaires et sécuritaires exacerbées par la montée de la violence des bandes armées. Au cours des trois premiers mois de 2024, environ 2.500 personnes ont été tuées ou blessées à cause de la violence.
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.