Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Inscription à la newsletter

Zelensky dit que son « plan de victoire » repose sur l’invitation de l’Ukraine dans l’Otan

KYIV (Reuters) – Le « plan de victoire » en cinq points élaboré par l’Ukraine prévoit que Kyiv reçoive une invitation inconditionnelle à intégrer l’Otan, ainsi que le déploiement sur son territoire d’un dispositif de dissuasion stratégique non nucléaire, a déclaré mercredi le président ukrainien Volodimir Zelensky.

S’adressant au Parlement ukrainien, Volodimir Zelensky a assuré que, s’il était mis en oeuvre dès à présent par les alliés de l’Ukraine, ce plan pourrait conduire à la fin de la guerre contre la Russie dès l’année prochaine.

« Avec nos partenaires, nous devons changer la donne pour que la guerre prenne fin. Quelle que soit la volonté de (Vladimir) Poutine. Nous devons tous ensemble changer la donne pour que la Russie soit contrainte à la paix », a-t-il dit, alors que l’armée ukrainienne subit les assauts des forces russes dans le Donbass et se prépare à être confrontée cet hiver à des pénuries d’électricité.

Le « plan de victoire », que Volodimir Zelensky a présenté ces dernières semaines aux dirigeants des alliés de l’Ukraine, ainsi qu’à Donald Trump, ancien président américain et candidat républicain à l’élection présidentielle du 5 novembre aux Etats-Unis, comporte cinq points et trois points supplémentaires « secrets », a précisé le dirigeant ukrainien.

Outre l’invitation à rejoindre l’Otan et le déploiement d’un dispositif susceptible de dissuader la Russie de lancer une nouvelle guerre d’agression, a ajouté Volodimir Zelensky, le plan envisage à moyen terme le remplacement de certaines troupes américaines déployées en Europe par des soldats ukrainiens, ainsi qu’un accord entre Kyiv et ses alliés sur une politique de défense commune et l’utilisation des ressources minérales ukrainiennes.

Le secrétaire général de l’Otan, Mark Rutte, entré en fonction plus tôt ce mois-ci, a déclaré mercredi que le plan présenté par le président ukrainien était un « signal fort » mais qu’il ne pouvait, en l’état, soutenir tous les points de ce plan.

« Il y a de nombreuses questions que nous devons mieux comprendre », a-t-il dit.

A Moscou, le Kremlin n’a pas souhaité faire immédiatement de commentaire, tout en estimant que l’Ukraine devrait prendre conscience de la « futilité » de sa résistance et accepter les conditions posées par la Russie pour mettre fin à la guerre.

(Tom Balmforth, Yuliia Dysa et Olena Harmash; version française Tangi Salaün et Jean Terzian; édité par Augustin Turpin)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK9F0D9-FILEDIMAGE

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK9F0D8-FILEDIMAGE

Chrétiens TV Faites un don au Journal Chrétien avant le 31 décembre et bénéficiez de 66% de déduction fiscale

💟 Voici des exemples de vidéos produites grâce à vos dons.

Interview exclusive du pasteur de Donald Trump à Chrétiens TV, la chaîne officielle du Journal Chrétien

"Sur les traces des dernières guerres de Religion", tel est le thème d'un colloque de trois jours pour tout comprendre sur la guerre des religions à La Rochelle.

Découvrez l'interview accordée à la chaîne Chrétiens TV par Joseph Moussio, responsable de louange de l'église Impact Centre Chrétien.

Les commentaires sont fermés.