Xi Jinping, en Asie du Sud-Est, appelle à soutenir l’Onu et les systèmes multilatéraux
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
KUALA LUMPUR (Reuters) – Le président chinois Xi Jinping a appelé à soutenir le système international centré sur les Nations unies, le commerce et l’État de droit, alors qu’il poursuit son voyage en Asie du Sud-Est, dans un contexte de forte détérioration des relations entre la Chine et les États-Unis.
Xi Jinping est en Malaisie dans le cadre d’une tournée dans trois pays d’Asie du Sud-Est, dont le Vietnam et le Cambodge, afin de consolider les liens avec certains des voisins les plus proches de la Chine, alors que les tensions commerciales avec les États-Unis s’intensifient.
Dans un article d’opinion publié mardi par le quotidien malaisien de langue anglaise The Star, Xi Jinping a déclaré qu’un système international centré sur les Nations unies et étayé par le droit international était essentiel pour « promouvoir une gouvernance mondiale plus juste et plus équitable ».
« Nous devons défendre le système commercial multilatéral, assurer la stabilité des chaînes industrielles et d’approvisionnement mondiales et maintenir un environnement international d’ouverture et de coopération », a déclaré Xi Jinping.
Les commentaires du président chinois interviennent après que son homologue américain Donald Trump, entré à la Maison blanche en janvier, a choqué les marchés en imposant des droits de douane considérables à des pays du monde entier. Bien que certains aient été reportés depuis, Pékin doit toujours faire face à des droits de 145%.
Dans le cadre de sa politique, Donald Trump a également retiré les États-Unis de l’Organisation mondiale de la santé et réduit drastiquement les programmes de l’Agence américaine pour le développement international (USAID).
La Chine a déclaré qu’elle « détruisait des murs » et élargissait son cercle de partenaires commerciaux.
Avec des droits de douane supplémentaires de 24% sur les marchandises expédiées aux États-Unis, la Malaisie faisait partie de plusieurs pays d’Asie du Sud-Est confrontés à de lourdes taxes américaines avant que Donald Trump n’annonce sa pause de 90 jours. Les autorités malaisiennes ont commencé à demander un allègement aux États-Unis.
Xi Jinping a déclaré que la Chine travaillerait avec la Malaisie et d’autres pays du bloc régional de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est pour « combattre les courants sous-jacents de la confrontation géopolitique et des camps » et les « contre-courants de l’unilatéralisme et du protectionnisme ».
La Chine et la Malaisie doivent poursuivre leur coopération dans le cadre du projet « Nouvelles routes de la soie » (« Belt and Road Initiative ») de Pékin, ainsi que d’autres investissements dans les infrastructures de transport, a déclaré Xi Jinping.
En juin dernier, la Chine a déclaré qu’elle était prête à étudier un plan visant à relier la liaison ferroviaire de la côte est de la Malaisie, d’une valeur de 10 milliards de dollars, à d’autres projets ferroviaires soutenus par la Chine au Laos et en Thaïlande, ce qui pourrait permettre d’étendre l’initiative « Belt and Road » à travers l’Asie du Sud-Est.
Xi Jinping a déclaré que la Chine accueillerait volontiers davantage de produits agricoles malaisiens de haute qualité sur le marché chinois, a rapporté mercredi la télévision centrale de Chine CCTV à la suite de la rencontre de Xi Jinping avec le roi de Malaisie, le sultan Ibrahim Ismail.
Xi Jinping rencontrera le Premier ministre malaisien Anwar Ibrahim plus tard dans la journée et d’autres accords entre la Chine et la Malaisie devraient être signés.
La Chine est le premier partenaire commercial de la Malaisie depuis 2009, avec un commerce total évalué à 484,1 milliards de ringgit (109,65 milliards de dollars) l’année dernière, selon le ministère malaisien des Affaires étrangères.
(Danial Azhar ; Mara Vîlcu pour la version française ; édité par Augustin Turpin)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


