Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Washington et Doha proches d’un accord militaire renforcé, dit Rubio

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

TEL AVIV (Reuters) – Les États-Unis et le Qatar sont sur le point de finaliser un accord de coopération militaire renforcée, a déclaré mardi le secrétaire d’État américain Marco Rubio, quelques jours après une frappe israélienne contre des dirigeants politiques du Hamas à Doha qui a suscité de vives condamnations.

L’attaque israélienne survenue à Doha a suscité une vive émotion diplomatique, le Qatar étant un allié proche des États-Unis et abritant la plus grande base militaire américaine au Moyen-Orient. Depuis près de deux ans, Doha joue un rôle central dans les négociations de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas, aux côtés de l’Égypte.

En route vers Doha après un passage à Tel Aviv, Marco Rubio a appelé le Qatar à poursuivre ses efforts de médiation pour parvenir à un cessez-le-feu dans la guerre à Gaza, estimant qu’il existait « une fenêtre de temps très courte pour qu’un accord puisse être conclu ».

« Si un pays dans le monde peut aider à négocier cela, c’est le Qatar. Ce sont eux qui peuvent le faire », a déclaré Marco Rubio au moment de quitter Tel Aviv pour Doha.

« Nous avons un partenariat étroit avec les Qataris. Nous avons un accord de coopération militaire renforcée, sur lequel nous travaillons et que nous sommes sur le point de finaliser », a-t-il ajouté, sans donner plus de détails.

Le Qatar a qualifié l’attaque israélienne de « lâche et traîtresse », tout en affirmant qu’elle ne remettrait pas en cause son rôle de médiateur, qu’il exerce avec l’Égypte et les États-Unis.

Lors d’une visite en mai, Donald Trump avait assuré au Qatar que les États-Unis le protégeraient en cas d’attaque. Il a précisé ne pas avoir été informé à l’avance par le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu de la frappe menée par Israël.

Benjamin Netanyahu a menacé lundi d’attaquer les dirigeants du Hamas « où qu’ils se trouvent », lors d’une conférence de presse conjointe avec Marco Rubio, alors que les chefs d’État arabes et islamiques se réunissaient pour exprimer leur soutien au Qatar après l’attaque israélienne.

Donald Trump a exprimé son mécontentement face à cette frappe, qu’il a qualifiée d’action unilatérale ne servant ni les intérêts des États-Unis ni ceux d’Israël.

Il a tenté de rassurer les autorités qataries en affirmant, lors d’une rencontre avec le Premier ministre du Qatar à New York vendredi, que de telles attaques ne se reproduiraient pas.

(Simon Lewis; version française Nicolas Delame, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2025binary_LYNXNPEL8F0ET-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.