Visite surprise en Ukraine de la cheffe de la diplomatie allemande
(Reuters) – La ministre allemande des Affaires étrangères a effectué mardi une visite surprise à Kharkov, ville située dans l’est de l’Ukraine près de la frontière avec la Russie, promettant des livraisons d’armes supplémentaires à Kyiv ainsi que des « offres concrètes » en vue d’une adhésion à l’Union européenne.
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
Dans un communiqué en amont d’une rencontre avec son homologue ukrainien, Annalena Baerbock a exprimé la solidarité de l’Allemagne avec les Ukrainiens faisant face à l’invasion russe et à des conditions hivernales difficiles.
Elle a décrit la ville de Kharkov comme « un symbole de l’insanité absolue de la guerre d’agression de la Russie en Ukraine », avec la « souffrance sans fin » de la population, principalement dans l’est du pays.
La cheffe de la diplomatie allemande a promis que Kyiv recevrait des livraisons supplémentaires d’armes, sans préciser lesquelles, alors que Berlin a annoncé la semaine dernière l’envoi de véhicules d’infanterie Marder mais semble toujours réticent à la livraison de chars d’assaut.
Son homologue ukrainien, Dmitro Kouleba, a réitéré la demande de chars d’assaut, assurant lors d’une conférence de presse n’avoir aucun doute sur le fait que l’Allemagne finirait par fournir à Kyiv des chars Leopard 2.
Annalena Baerbock a déclaré par ailleurs qu’il était important de ne pas perdre de vue la place de l’Ukraine au sein de l’Europe, et le désir du pays de rejoindre l’UE.
« Nous voulons, en tant que gouvernement, formuler des offres très concrètes à l’Ukraine afin d’avancer sur le renforcement de la règle de droit, l’indépendance des institutions et la lutte contre la corruption, ainsi que l’alignement sur les normes de l’UE », a-t-elle dit.
(Reportage Alexander Ratz, avec Dan Peleschuk; version française Jean Terzian, édité par Sophie Louet)