USA: Une adolescente de 15 ans identifiée comme l’assaillante d’une école du Wisconsin
(Reuters) – Une adolescente de 15 ans a fait feu à plusieurs reprises lundi dans une école du Wisconsin, tuant l’un de ses camarades et un enseignant avant de se donner la mort, a déclaré la police, précisant que six autres personnes ont également été blessées lors de cette fusillade.
L’incident s’est produit dans une école confessionnelle chrétienne privée de Madison, la capitale de l’Etat, qui compte quelque 400 élèves allant de l’école primaire au lycée.
Le chef de la police locale a déclaré que deux lycéens blessés durant la fusillade se trouvaient dans un état grave. Shon Barnes a ajouté que la vie de trois autres élèves et d’un enseignant également touchés par balle n’était pas en danger.
L’assaillante a été identifiée comme étant Natalie Rupnow, a-t-il fait savoir au cours d’une conférence de presse.
On ne connaît pas dans l’immédiat le motif de cet incident, qui est survenu selon les autorités dans une seule salle de l’école. La famille de l’assaillante coopère à l’enquête, a dit la police.
Il est rare que les fusillades dans les écoles américaines soient perpétrées par des filles – environ 3%, selon des études.
Shon Barnes a déclaré qu’un écolier a appelé la police pour signaler la fusillade.
D’après le site internet K-12 School Shooting Database, il y a eu cette année 322 fusillades dans les établissements scolaires américains, soit le deuxième total le plus élevé depuis que cette base de données existe (1966) après 349 fusillades l’an dernier.
Les autorités ont indiqué que la tireuse, qui était arrivée à l’heure à l’école, a sorti une arme de poing environ trois heures après le début des cours.
(Brad Brooks, Joseph Ax, Daniel Trotta, Andrew Hay; version française Jean Terzian)