USA-Trois morts et 17 blessés après une fusillade dans une école catholique
par Jana Winter et Andrew Hay
(Reuters) – Deux enfants ont été tués et 17 personnes ont été blessées mercredi dans fusillade survenue mercredi dans une école catholique de Minneapolis, dans le Minnesota, ont annoncé les autorités.
L’assaillant, armé de fusils et d’un pistolet, a tiré à de nombreuses reprises à travers les fenêtres de l’église alors que les écoliers assistaient à la messe, ont dit des responsables. Le tireur s’est ensuite suicidé, ont-ils ajouté.
« Il s’agit d’un acte violent délibéré à l’encontre d’enfants innocents et d’autres fidèles. La cruauté et la lâcheté même qui consiste à tirer dans une église pleine d’enfants est absolument incompréhensible », a déclaré aux journalistes le chef de la police de Minneapolis, Brian O’Hara.
Cette fusillade intervient deux jours après la rentrée des classes à l’école de l’Annonciation, une école primaire privée qui compte quelque 395 élèves.
L’école est liée à l’église de l’Annonciation et les deux bâtiments sont situés dans le sud de la plus grande ville du Minnesota.
Des responsables ont identifié l’assaillant comme étant Robin Westman, 23 ans. Selon eux, Robin Westman n’avait pas de casier judiciaire et n’avait pas de complice. Ils ont indiqué ignorer le motif de l’attaque.
Le directeur du FBI, Kash Patel, a dit que l’enquête portait sur un acte de terrorisme intérieur et un crime haineux visant les catholiques.
Des représentants des autorités ont dit qu’un manifeste diffusé en ligne par Robin Westman, retiré depuis, était en train d’être examiné.
Le président américain Donald Trump a demandé que les drapeaux soient mis en berne à travers le pays.
La fusillade de mercredi ne semble pas liée à trois autres fusillades survenues à Minneapolis depuis mardi après-midi, dont une dans un lycée jésuite, ont dit les autorités.
(avec Brendan O’Brien, Rich McKay et Brad Brooks, rédigé par Andy Sullivan; version française Camille Raynaud, édité par Zhifan Liu)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
