USA: Pfizer demande l’autorisation de son traitement antiviral contre le COVID
par Michael Erman
(Reuters) – Pfizer a annoncé mardi avoir demandé aux Etats-Unis d’autoriser son traitement antiviral expérimental contre le COVID-19, après qu’un essai clinique a montré que ce traitement réduisait de 89% les risques d’hospitalisation ou de décès chez les personnes susceptibles de développer des formes graves de la maladie.
Le laboratoire américain a indiqué qu’il avait transmis au régulateur américain des médicaments, la FDA, une demande pour une autorisation en urgence de son traitement par voie orale, le paxlovid, dont les données d’un essai clinique dont il a rapporté plus tôt ce mois-ci les résultats provisoires.
On ne sait pas dans l’immédiat dans quel délai la FDA pourrait rendre sa décision.
Merck, qui a développé lui aussi, avec Ridgeback Biotherapeutics, un traitement antiviral expérimental contre le COVID-19, appelé molnupiravir, a transmis sa demande le 11 octobre.
Il est attendu que les traitements soient rendus disponibles d’ici la fin de l’année.
Pfizer a indiqué qu’il anticipait la production de 180.000 traitements complets d’ici fin décembre, puis au moins 50 millions de traitements complets au fil de l’année 2022.
(Reportage Michael Erman; version française Jean Terzian)
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]

